Testa Gias dei Laghi - Boucle par le col dei Morti depuis Isola - Testa Gias dei Laghi - Mercantour - Argentera - Italy

Testa Gias dei Laghi - Boucle par le col dei Morti depuis Isola

Testa Gias dei Laghi - Mercantour - Argentera - Italy

Min / max altitude2000m / 2739m
Gear- Crampons éventuels pour le couloir

Suivre les pistes d’Isola 2000 jusqu’au col de la Lombarde(2350 m). De là, éventuellement sans dépeauter, rejoindre le col dei Morti (2477 m).

Descendre le vallon dei Morti jusqu’à l’altitude 2100 m, puis traverser pour rejoindre le lac Aver inférieur.

Monter ensuite jusqu’au lac Aver supérieur par la rive gauche du vallon. Contourner le lac par la droite et rejoindre au mieux le sommet par la large arête S. Rejoindre le collet, Passo della Cairiliera, à l’E du sommet 2590 m.

Descendre le couloir et tout le vallon de Maladecia jusqu’à l’altitude 1533 m, micro centrale Baraccone. Rejoindre la route par un petit pont.

Remonter la route jusqu’à la vacherie de la Malgheria et ensuite au mieux le vallon d’Orgials vers le col de la Lombarde (très long!).

Descendre sur Isola par les pistes.

• Dénivelé important et distance parcourue très longue!

• Peu de difficultés. Quelques pentes S3 peu exposées, sauf peut-être sous le sommet.

• Descentes en faces N, sauf retour Isola par les pistes (S).