Grand Ferrand - Versant SE, par le versant SW du Col de Charnier - Lac du Lauzon (Dévoluy) - Dévoluy - France

Grand Ferrand - Versant SE, par le versant SW du Col de Charnier

Lac du Lauzon (Dévoluy) - Dévoluy - France

Information
Min / max altitude1170m / 2758m
Duration1 day
Main facingSE
Route typereturn_same_way
Gear- Crampons, piolet utiles
Source

Montée

De la Jarjatte] suivre la piste de ski de fond jusqu’aux Granges des Forêts. Bifurquer à gauche sur le chemin qui mène au Col de la Croix]. Suivre la croupe vers l’E, remonter les Prés de Ferrand pour passer au pied du couloir S de la Tête du Lauzon et continuer jusqu’au Col de Charnier].

Longer les pentes E de la Tête de Vallon Pierra] et remonter la grande pente SE du Grand Ferrand. Plusieurs passages sont possibles. Pour franchir la ceinture de rocher à 2550 m, il faut repérer un goulet situé en rive gauche.

Encore 150 m de pentes assez raides, puis une escalade facile (II) sur l’arête E en contournant l’édifice sommital par la droite (vue impressionnante sur un couloir ENE) avec un passage exposé au début amène au sommet.

Descente

  • Par le même itinéraire.

  • Sous la barre de la face du Grand Ferrand, descendre en face S pour rejoindre le col entre Grand Ferrand et Vallon Pierra. Une belle arête monte avec peu de dénivelé à la Tête de Vallon Pierra (si la neige est portante à pied on peut ne pas repeauter), pour descendre la face S de celle belle pyramide. On peut sans montée rejoindre la Tête du Lauzon pour l’enchaînement ci-après.

  • Par la Tête du Lauzon: au Col de Charnier, remonter à la Tête du Lauzon] et descendre le couloir S] (45°/150m). Retrouver l’itinéraire de montée au niveau des Prés de Ferrand.

  • Un peu de ski nordique avant de commencer à déniveller.

  • 40°/150 exposé au-dessus d’une petite barre pour la partie finale

  • Orientations variées de S à E.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.