Grand Ferrand - Versant SE, par le versant SW du Col de Charnier
Montée
De la Jarjatte] suivre la piste de ski de fond jusqu’aux Granges des Forêts. Bifurquer à gauche sur le chemin qui mène au Col de la Croix]. Suivre la croupe vers l’E, remonter les Prés de Ferrand pour passer au pied du couloir S de la Tête du Lauzon et continuer jusqu’au Col de Charnier].
Longer les pentes E de la Tête de Vallon Pierra] et remonter la grande pente SE du Grand Ferrand. Plusieurs passages sont possibles. Pour franchir la ceinture de rocher à 2550 m, il faut repérer un goulet situé en rive gauche.
Encore 150 m de pentes assez raides, puis une escalade facile (II) sur l’arête E en contournant l’édifice sommital par la droite (vue impressionnante sur un couloir ENE) avec un passage exposé au début amène au sommet.
Descente
Par le même itinéraire.
Sous la barre de la face du Grand Ferrand, descendre en face S pour rejoindre le col entre Grand Ferrand et Vallon Pierra. Une belle arête monte avec peu de dénivelé à la Tête de Vallon Pierra (si la neige est portante à pied on peut ne pas repeauter), pour descendre la face S de celle belle pyramide. On peut sans montée rejoindre la Tête du Lauzon pour l’enchaînement ci-après.
Par la Tête du Lauzon: au Col de Charnier, remonter à la Tête du Lauzon] et descendre le couloir S] (45°/150m). Retrouver l’itinéraire de montée au niveau des Prés de Ferrand.
Un peu de ski nordique avant de commencer à déniveller.
40°/150 exposé au-dessus d’une petite barre pour la partie finale
Orientations variées de S à E.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.