Pic des Pichadères - Par le val d'Aube - Pic des Pichadères - Luchon - Posets - Maladeta - Aigüestortes - France
Information
Min / max altitude1266m / 2550m
Duration1 day
Main facingNE
Route typereturn_same_way
Gear- couteaux utiles si neige dure dans la traversée pour rejoindre le vallon supérieur et pour la sortie au col. - crampons pour la partie finale de la crête.
Source

Montée

Depuis le Pont de Hournets (1266 m), remonter la piste rive droite ou le chemin rive gauche (mieux enneigé mais un peu moins skiable) jusqu’au barrage (1487 m). Passer rive gauche et suivre la vallée jusqu’à proximité de la cabane d’Ourtiga (1605 m). De là, remonter vers le SW des vallonnements. Pour franchir le ressaut 1900-2000, deux solutions :

  • Obliquer progressivement W, passer près d’une cabane (mentionnée ou non selon l’édition IGN, 1825 m, lieu-dit les Barguérettes) puis à partir de 1920 m virer au SE et amorcer une traversée ascendante pour rejoindre le vallon descendant du col (2437 m) situé entre le Pic des Pichadères et le Pic d’Estiouère;

  • Franchir directement le ressaut juste à droite des premiers rochers, près d’une ravine (court passage à 35°), pour sortir près du point 1984.

Remonter le vallon et rejoindre le col (2437 m), plutôt sur la gauche pour finir. Suivre l’arête jusqu’au sommet. A priori, déchaussage à l’antécime et final en crampons pour la crête finale, pas très large.

Descente

Idem

N dans l’ensemble avec une partie NE entre 1600 et 1950 m.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.