Cime du Sambuis - Boucle combe de Mont Rond >> col du Sambuis - Cime du Sambuis - Belledonne - France
Cime du Sambuis - Boucle  combe de Mont Rond >> col du Sambuis

Cime du Sambuis - Boucle combe de Mont Rond >> col du Sambuis

Cime du Sambuis - Belledonne - France

Information
Min / max altitude1208m / 2734m
Duration1 day
Route typeloop
Gear- Crampons utiles compte tenu des pentes raides et parfois exposées si la neige est dure.
Source

Montée

De Lachal, emprunter la route du col du Glandon, puis prendre un sentier raide à droite qui mène au-dessus des chalets de Mont Rond d’en Bas. Possibilité aussi de partir de Valmaure, suivre le sentier menant au hameau du Tépey, traverser la passerelle avant le Tépey et monter au Mont Rond d’en Bas. Du Mont Rond d’en Bas, suivre la croupe jusqu’au Mont Rond d’en Haut (bien que le sentier parte vers la Combe du Pis, le repérer s’il n’y a pas de trace car la forêt traverse mal). Du Mont Rond d’en Haut, prendre SW à flanc le long d’un bon sentier qui mène au Ruisseau du Pis, prendre pied en rive droite. Ensuite l’itinéraire depuis le bas peut sembler peut évident: passer dans un mouvement général en forme de Z une série de monticules, la pente peut localement atteindre 30-35° sur quelques mètres et déboucher sur un replat vers 2270 m au pied de la combe NE du Sambuis avec un ressaut assez raide. Du replat, 2 possibilités :

  • Remonter la combe NE, raide au milieu.
  • Traverser à flanc vers le SW sur des pentes soutenues (30°), puis emprunter un des couloirs du versant SE (40° sur 100-150 m), plus ou moins exposé selon le couloir (rochers). Selon le temps, possibilité ensuite d’atteindre le sommet occidental ou bien arriver au collet coté 2613 m sur la carte IGN.

Descente

Du sommet ou du collet, descendre une jolie pente SSW vers un petit lac (indiqué sur la carte IGN). On peut aussi descendre un des couloirs directs SW vers le Lac du Sambuis (40 degrés sur 150 m environ). Remettre les peaux vers 2350 m pour atteindre le col du Sambuis. Descendre jusqu’à Valmaure, Lachal est à 5min à pied.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.