Dôme de Bellefont - Tour par l'Aup du Seuil et le Pas de Montbrun - depuis le Col de Marcieu - Dôme de Bellefont - Chartreuse - France
Dôme de Bellefont - Tour par l'Aup du Seuil et le Pas de Montbrun - depuis le Col de Marcieu

Dôme de Bellefont - Tour par l'Aup du Seuil et le Pas de Montbrun - depuis le Col de Marcieu

Dôme de Bellefont - Chartreuse - France

Information
Min / max altitude1060m / 1975m
Duration1 day
Main facingE
Source

Montée/Aller

Montée à l’Aup du Seuil

Du col de Marcieu, remonter les pistes puis en haut du téléski traverser quelques mètres à droite pour repartir de suite à gauche et suivre la piste forestière jusqu’à une clairière. La partir NW par une traversée sur une piste et par un virage à gauche arriver dans le cirque de l’Aulp du Seuil que l’on remonte en suivant le chemin d’été. A la falaise, traverser à droite, redescendre légèrement, puis passer au-dessus de la Virgule et gagner la croix par un petit goulet.

Bellefond (col et sommet)

Descendre les jolies pentes W jusqu’au replat et traverser la forêt vers le S en direction du col de Bellefond. Le remonter en son centre, suivre la crête vers l’E jusqu’à gagner le dôme de Bellefond.

Descente/Retour

Descendre les pentes SW en restant un peu à gauche jusqu’à contourner une petite butte qui donne accès à une pente conduisant à une très large vire sous une barre rocheuse à gauche.

Pas de Montbrun

Remonter la pente et suivre la vire sous les falaises, traverser en ascendance à droite une colline traverser à flanc et gagner le Pas de Montbrun. C’est la baisse la plus importante à droite des pitons rocheux qui font suite au Dôme de Bellefond (le point le plus bas avant le pas de Rocheplane).

Descente

On entre dans la face environ au centre de la baisse. Là on contourne une barre par la droite, immédiatement après on traverse à gauche pour passer la barre dessous par un raidillon de neige. Dessous s’ouvre une combe qui se termine par un petit couloir. Descendre l’ensemble par un passage étroit pour arriver à une zone plus large. Tout droit dans le couloir, on arrive à un bloc coince qui se saute par bon enneigement. Le saut passer, reste 50 m plus tranquilles pour arriver au pied des falaises.

On peut s’échapper avant le saut par une vire montante à gauche et on récupère un autre couloir mais le bas est très étroit et raide…

Retour

Au pied du couloir, traverser longuement à niveau vers le N jusqu’à récupérer la piste sous les arbres. On la suit, jusqu’au panneau “Sous l’Echarasson”. La descendre à droite sur 50 m et prendre la piste de fond à gauche au croisement. Elle ramène assez vite en haut des pistes du col de Marcieu.

  • Pas de Montbrun : Couloir étroit et raide (40/45°) mais pas trop expo. Certes le saut sanctionne une chute dans la partie étroite mais le couloir est rectiligne et le bas est très dégagé.

  • Éviter l’échappatoire avant le saut, mieux vaut sauter à pied.

  • Orientation :

    • L’Aulp du seuil chauffe vite et fort…
    • Les combes NE du haut du couloir sont assez protégées, le couloir est encaisse donc assez à l’abri et les pentes sous le couloir sont très chaudes.
    • La descente sous l’Aulp du seuil a toutes les chances d’être excellentes, celle du Dôme de Bellefond, si l’horaire est tenu, sera croûtée…
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.