Pas de la Rousse - Couloir E en traversée par le Col de l'Alpe - depuis les Prés - Pas de la Rousse - Chartreuse - France

Pas de la Rousse - Couloir E en traversée par le Col de l'Alpe - depuis les Prés

Pas de la Rousse - Chartreuse - France

Information
Min / max altitude960m / 1762m
Duration1 day
Main facingE
Route typeloop
Snowboarding possible
Source

Petite pente raide en Chartreuse. Le départ est nettement plus raide et nécessite un très bon enneigement pour être skiable.

Montée

Des Près, suivre la route forestière pour rejoindre Pré Orcel puis la cabane de l’Allier (par grosse neige possibilité de couper en prenant par le chemin d’été - marquage jaune et pas rouge). De la Cabane, continuer sur la route forestière qui se transforme en chemin un peu expo : passage de vire sous de superbe surplomb et au-dessus de petite falaise… Le chemin rejoint la combe N du Col de l’Alpe et la remonter plutôt rive droite.

Du col de l’Alpe, par une traversée à flanc au-dessus du vallon de Pratcel et à droite de la crête, rejoindre le collet 1768 (carte IGN… passage évident sur le terrain). Du collet , continuer plein S pour rejoindre le Pas de la Rousse (Attention, ce n’est pas la première Combe mais bien la seconde… petite sommet à contourner).

Descente

Départ du couloir très raide, 30 m très torturés avec des étroitures à plus de 50°…. Meilleure entrée à trouver au flaire mais normalement au centre (goulet étroit…)… Quelque zigzag pour passer les barres inférieures, le couloir s’élargit, la pente s’adoucit, possibilité de lâcher les freins… Sous le couloir, tirer vers le N pour venir à l’alplomb des sublimes piliers de la Rousse bénéficier de la trouée forestière qui permet de descendre s’en encombre jusqu’à 1400 m. À partir de là, ski sanglier à l’instinct pour rejoindre le piste forestière et se laisser glisser vers la voiture…

  • Petite dénivellation pour une belle demi-journée de ski (quoique avec les plats c’est long…).

  • La difficulté peut venir venir du “à vue” dans un couloir raide… mais pas de surprise côté ligne de descente et peu d’expo (moins que les vires de montée !)

  • Le couloir est bien ouvert vers le S malgré une orientation plutôt E. Avec la falaise qui le borde, c’est du E chaud !

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.