Pointe de Pétalouse - Versant S - Pointe de Pétalouse - Chablais - France
Pointe de Pétalouse - Versant S

Pointe de Pétalouse - Chablais - France

De Novel (parking en haut du village à côté de l’église), suivre la route de la Planche sur quelques centaines de mètres puis monter à droite par un sentier coupant la route (GR). On passe plus haut aux chalets de la Planche où l’on coupe un lacet de la route à travers champs. Aux chalets de Neuva Dessous, monter à droite dans le versant SSE de la pointe de Borée puis tirer à droite, passer sous le col Parchet, sous le sommet W de la pointe de Pétalouse et gravir son sommet E. Descente : descendre le versant S en restant sur la droite au début sur une crête. Plus bas on descend à gauche dans le fond du ravin qui ramène à la Planche et de là à Novel par l’itinéraire de montée.

660 m en partant de la Planche

Le versant S de la pointe de Pétalouse est avalancheux (pentes herbeuses) et assez vite déneigé.

S et SE

Accès : St Gingolph, village frontière de la rive S du lac Léman, extrémité E. Du côté français, monter au village de Novel (8 km). Parking en haut du village à côté de l’église. On peut aussi monter jusqu’à la Planche (parking). Dans ce cas, suivre la route du col de la Neuva pour rejoindre l’itinéraire décrit ci-dessus