Dent de Corjon - Depuis Allières
Montée
A 1 km au S d’Allières, prendre un sentier descendant à un petit pont (940 m) franchissant l’Hongrin, direction SSE. Au travers d’une 1re forêt, monter à Pierra Devant, puis au haut de Pierra Derrey, vers 1260 m suivre un sentier d’été !!! Traversant une forêt très pentue et rocailleuse. Depuis les Chatelards (1420 m), monter à terrain découvert à l’alpage de Corjon par un chemin et attaquer la pente du pt 1791 m qui est le sommet d’hiver. Si on est équipé (corde et crampons), il est possible de rejoindre le sommet à 1966 m en suivant la crête depuis le point 1791 m. Le passage difficile se trouve avant le pt 1909 m et consiste de 3-4 m d’escalade facile, mais qui peut être compliquée par la neige (descente en rappel sur un arbre), suivis d’une vingtaine de mètres assez raides et un peu exposées (éventuellement. crampons). Ensuite, continuer à pied en suivant la crête jusqu’au sommet (2 petits passages exposés).
Descente
Revenir au pt 1791 m. La 1re descente est courte 400 m, mais elle est somptueuse: 30°. Arriver directement aux Chatelards. la 2e descente dans le pâturage Pierra Derrey est SW. Rejoindre le petit pont à 940 m et remettre les peaux pour les derniers 60 m pour arriver à la route carrossable, puis aux Allières.
- La montée peut être faite du début au sommet 1791 m avec les peaux de phoque. Attention ! La descente par les 2 traversées de forêt est réservée aux bûcherons. Il faut impérativement porter les skis à la descente pour ces 2 tronçons, ou attendre une nouvelle couche de neige de 40 cm au moins !
- Orientation générale W. Il est cependant possible de choisir l’orientation du N au SW en fonction de la qualité de la neige.
- L’itinéraire pour rejoindre le sommet à 1966 m est très sauvage et aventureux (à faire seulement par qui est expérimenté en alpinisme).

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.