Pic d'Anie - Traversée Cabane d’Ansabère – Refuge Labérouat - Pic d'Anie - Béarn - Balaïtous - Partacua - France
Pic d'Anie - Traversée Cabane d’Ansabère – Refuge Labérouat

Pic d'Anie - Béarn - Balaïtous - Partacua - France

GearPiolet, crampons

Descendre par le chemin de montée au cabane N jusqu’au 1re plateau côte 1387. Remonter le vallon à gauche W vers la cabane de Pedan puis vers le col d’Esquete NW que l’on franchit en crampons côte 2114. Rejoindre le fond du vallon puis remonter entre les barres vers la table des 3 Rois NE, passer le col entre le Pic et la table. Descendre en traversée sous le pic côté français jusqu’à la crête frontière puis vers le col des Ourtets versant espagnol. Traverser toujours versant espagnol vers le N sous le col d’Anaye puis longer les barres des Arres d’Anie vers l’W pour trouver une faiblesse dans les rochers (À l’aplomb de la borne frontière 271. Le début peut nécessiter les crampons en fonction de la neige puis on rejoint des pentes plus douces pour déboucher au niveau de la borne frontière 271. Longer la crête vers l’E puis descendre NE vers le pied de la pente S de l’Anie que l’on gravit en évitant les barres. La descente par l’arête SE est en rocher puis continuer la descente par la face NE pour rejoindre le chemin venant de Labèrouat.

La montée sur les Arres d’Anie peut être délicate en fonction de la quantitée et de la qualitée de neige