Montagne d'Outray - Versant NW du Sommet S - Montagne d'Outray - Beaufortain - France

Montagne d'Outray - Versant NW du Sommet S

Montagne d'Outray - Beaufortain - France

Information
Min / max altitude990m / 2346m
Duration1 day
Main facingNW
Route typereturn_same_way
Gear- En cas de neige dure, prendre les crampons.
Source

Montée

Monter la pente évidente au-dessus de la route jusqu’à l’altitude de 1200 m environ, puis obliquer vers la droite en direction de chalets d’alpages (Lieu-dit Combatraud). Continuer dans la pente et traverser quelques mètres de forêt pour arriver aux Staliers. Rejoindre la route forestière qui s’engage dans la forêt. À l’entrée de la forêt, à la bifurcation, suivre cette route plein E (ne pas s’engager en direction du Plan du Mont). La suivre sur 500 m pour arriver dans une nouvelle combe, la Journée. Monter le plus haut possible au sommet de cette combe, puis traverser la forêt en ascendance vers la gauche (chemin peu marqué au départ) pour sortir de la forêt vers l’altitude 1650 m. Suivre cette combe plein S en surmontant un raidillon par la gauche d’un couloir caractéristique (chemin d’été). Sur le replat de la cote 1800 m, suivre la combe qui s’élève à gauche toujours plein S (laisser le chemin d’été à droite). Au sortir de cette combe, s’engager en direction de l’arête issue du Pas d’Outray (Point 1978 m), prendre garde aux micro-pentes avalancheuses, puis suivre au mieux les combes en contrebas de l’arête jusque sous la pente terminale du Pas d’Outray. Rejoindre facilement le Pas (pente parfois avalancheuse). En choisissant cet objectif plus facile (superbe vue plongeante sur la vallée et le village de Beaufort situé 1400 m plus bas), mais le plus esthétique consiste à rejoindre la base des deux couloirs issus du sommet 2346 m, séparés par un éperon rocheux. Gravir le couloir de droite (crampons utiles selon l’enneigement). Au sommet de celui-ci, suivre l’arête parfois effilée jusqu’au sommet.

Descente

Descendre par le même itinéraire. Pour le couloir pente à 40/45°, S4, parfois exposé).

Variante de départ

Partir du village des Prés (1150 m), au-dessus des Curtillets, pour réduire la dénivelée ou en cas de faible enneigement). Se garer près du relai de télévision (parking), puis suivre la route forestière, possibilité de couper plusieurs virages, jusqu’aux Staliers, rejoindre l’itinéraire précédent.

  • Le sommet atteint est le sommet S (2346 m), point culminant de la Montagne d’Outray.
  • Le couloir n’est pas obligatoire. De nombreux randonneurs ont pour objectif le Pas d’Outray qui ne présente aucune difficulté particulière.
  • L’orientation NW et le froid chronique de ce versant favorise une transformation lente du manteau neigeux : ceci permet de trouver une poudreuse persistant longtemps après la chute, mais la neige peut également rester croutée longtemps.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.