Pointe de Fond Blanc - Les Couloirs du Muguet - Pointe de Fond Blanc - Vanoise - France

Pointe de Fond Blanc - Les Couloirs du Muguet

Pointe de Fond Blanc - Vanoise - France

Information
Min / max altitude2375m / 2480m
Duration1 day
Main facingN
Route typeloop
Lift approach
Source

À partir du domaine skiable d’Arc 1600, prendre le télésiège du Clocheret (no 8), situé non loin du restaurant d’altitude « l’Arpette ». Au sommet de la remontée, rester en versant Arc 1600 et traverser en légère ascendance vers le S pendant 100 mètres. Remonter sur 60 mètres le couloir qui se trouve en amont. Traverser à droite vers un petit col soutenu par une arête secondaire, continuer ainsi et rejoindre la crête principale (alt. 2450 m) séparant le versant des Arcs 1600 et 1800 de la vallée d’Arc 2000. Compter 15 minutes de montée à pied.

Poursuivre la montée en direction de la ligne de crête reliant la Pointe de Fond Blanc à la Pointe du Four (rive gauche du cirque). Lorsque la crête est atteinte (10 minutes), on arrive au-dessus d’un premier couloir très raide en versant N : le couloir « Vallançant » (S4, Ex 2, 150 m). Pour accéder à ce couloir, contourner la corniche sommitale par la droite, sur une arête secondaire puis revenir dans l’axe du couloir qui descend vers un étranglement. Une section moins raide permet de se mettre à l’abri en rive droite. Le passage le plus raide (45°) se situe dessous dans une section très étroite, bordée de falaises. Déboucher finalement dans les grands champs de neige sous la face. Compter 15 minutes.

Pour le « Grand Couloir en S » du Muguet (S3, Ex 2, 300 m), parcourir la crête sommitale encore 60 mètres à droite. Sur un rocher au bord du vide, on a un premier point de vue sur ce couloir en S qui permet de juger les conditions de départ sous la corniche. Toujours sur la crête, contourner cette corniche par le versant S. Le départ se fait en général par la rive droite du couloir mais dépend grandement des conditions d’enneigement. Dans le couloir, rejoindre la rive gauche pour être à l’abri de la corniche. Note : Sur la rive gauche, un petit col permet d’accéder à un couloir secondaire moins fréquenté (S 3.3, Ex 2+, 150 m). Le couloir principal fait un premier virage sur la droite pour revenir ensuite dans l’axe, tout en s’élargissant. Déboucher sur les grands champs de neige sous la face. Compter 25 minutes. Suivre la combe du Muguet (en parallèle à droite de la piste noire de Comborcière) jusqu’à un faux plat où l’on atteint la forêt. Descendre dans une petite clairière en contrebas pour couper à droite sous les arbres. Gagner la partie basse de la combe du muguet (35°, 200 m). Sur sa fin, rester en rive droite (tourne artificielle) et arriver à proximité de la gare de départ du télésiège du Pré St-Esprit (no39). Compter 30 minutes.

Prendre ce télésiège pour un retour sur Arc 2000. Parcourir le replat du parking vers la gauche pour accéder au télésiège de Comborcière (no41, retour sur Arcs 1600 et 1800). Le Couloir Est de la Pointe du Four (S4, Ex 2, 630 m) : Ce couloir rectiligne s’observe très bien du télésiège du Pré St-Esprit. Son accès plus pénible le prive de fréquentation ! Pour rejoindre le départ, continuer la crête sommitale après le Grand Couloir en S. Quelques sections non enneigées obligent à marcher sur les rochers (de ce fait les snowboarders sont favorisés). Couper ensuite sur le flanc S du cirque en direction d’un col évident et remarquable sous la Pointe du Four (2469 m). Compter 30 minutes en plus.

Descendre dans le couloir très étroit et bordé de parois rocheuses. Au début, la pente est très raide (50 mètres, 45-50°) et reste soutenue par la suite (150 m, 35 à 40°). Rester dans l’axe du couloir jusqu’à son rétrécissement. Continuer ensuite légèrement à gauche par une large pente parsemée d’arbustes jusqu’à la piste bleue des Cascades (250 m, 35 puis 30°). Suivre la piste jusqu’au parking du Pré St-Esprit (Attention : zone de « Ski Tranquille », vitesse limitée). Compter 30 minutes.

Prendre garde aux corniches sommitales. Cotation Toponeige : Ski 3, Expo 2 pour la face N. Couloir Est : S 4, Expo 2.

Risque de dévissage important sur neige dure au couloir E de la Pointe du Four (conditions printanières). Malgré une sécurisation régulière de ce secteur par le Service des Pistes, le risque résiduel d’avalanches (plaques, corniches) n’est pas négligeable. Il est préférable de repérer les différents itinéraires à partir de la piste noire du Muguet qui passe au pied, puis de remonter par le télésiège de Comborcière (vue d’ensemble de la face).

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.