Aiguille Grive - Col d’Entreporte - Aiguille Grive - Vanoise - France
Aiguille Grive - Col d’Entreporte

Aiguille Grive - Col d’Entreporte

Aiguille Grive - Vanoise - France

Information
Min / max altitude2540m / 2732m
Duration1 day
Main facingSW
GearParcourir cet itinéraire entre février et mars, avec un manteau neigeux stabilisé.
Source

Rejoindre le bas de la face E de l’Aiguille Grive en prenant soit la télécabine du Transarc (no47 par Arc 1800), soit le télésiège des Plagnettes (no36 par Arc 2000). L’aiguille Grive, bien visible, est à proximité du sommet de ces remontées mécaniques.

Monter en direction du sommet, tout d’abord par un petit mur (60 m, ancienne piste bleue). Après avoir dépassé un poste de commande de CATEX, suivre l’arête E, toute en neige (trace régulièrement faite, corniches). Déboucher à gauche du sommet en prêtant attention à la corniche. Montée facultative au sommet (20 m, table d’orientation). Compter 30 minutes de montée à pied.

Au niveau de la corniche d’arrivée de l’arête E, partir en traversée W jusqu’à contourner de petites barres rocheuses par la droite. Descendre ensuite dans la belle combe située en dessous (S, 180 m, 40°). Traverser à droite pour rejoindre le col d’Entreporte (2389 m) situé entre l’Aiguille Grive et l’Aiguille Rousse. Le franchir tout d’abord par un couloir bordé à gauche, de rochers rougeâtres puis descendre la large pente SW (35-40°) de 300 mètres plutôt en rive droite. Lorsque la pente se resserre en un étroit goulet (point coté 2039) qui donne ensuite dans un grand entonnoir, traverser complètement à droite vers la lisière de forêt. Rejoindre 200 mètres plus bas (35°), toujours en longeant la végétation, la chapelle des Vernettes (1805 m). Compter 1h.

Deux choix de retour vers les Arcs : Premier choix : directement à partir de la chapelle des Vernettes : de la chapelle, couper à droite (W) sans perdre d’altitude jusqu’à atteindre le versant W de la montagne (250 m). Par un petit sentier forestier puis à découvert, continuer à glisser et rejoindre le bas du téléski de la combe. Si celui-ci est ouvert, le prendre pour gagner le haut des pistes de Peisey-Vallandry. Si le téléski est fermé (manque de neige), continuer le chemin qui s’élargit, et environ un kilomètre plus loin, on atteint le village de Plan-Peisey et les remontées mécaniques de la station. Compter 1 heure de retour sur Arc 1800. Second choix : si l’enneigement le permet, il s’agit de descendre vers le fond de la vallée du Ponturin. Sous la chapelle, prendre la direction du SW jusqu’à l’altitude de 1600 mètres. Se diriger ensuite au S pour atteindre les premiers chalets du hameau de Nancroix (1480 m). Prendre la navette régulière (gratuite) au bord de la route principale en direction de Peisey-Nancroix (NW). De là, il est aisé de reprendre les remontées mécaniques pour un retour sur les Arcs. Compter 1h40.

  • La différence d’altitude entre le départ et la chapelle des Vernettes donne lieu à des conditions de neige variables.
  • Cet itinéraire se déroule souvent dans de belles pentes soutenues (40°). Risque de dévissage sur neige dure.
  • L’orientation S de cet itinéraire nécessite un départ matinal ainsi qu’un bon enneigement en basse altitude.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.