Aiguille Rouge - Face N et ancien K.L. - Aiguille Rouge - Vanoise - France
Aiguille Rouge - Face N et ancien K.L.

Aiguille Rouge - Face N et ancien K.L.

Aiguille Rouge - Vanoise - France

Information
Min / max altitude3220m / 3227m
Duration1 day
Main facingN
Route typeloop
Lift approach
Source

Du parking du Pré saint Esprit, acheter le forfait de ski nécessaire à l’utilisation des remontées mécaniques d’Arc 2000. Prendre ensuite successivement le télésiège du Pré St Esprit puis, en dessous à gauche, la télécabine du Varet et enfin le téléphérique de l’Aiguille Rouge. Compter 1h. Lors de la montée dans la télécabine, repérer l’itinéraire de l’ « ancien KL », grand couloir naturel situé entre de grandes barres rocheuses et l’actuel stade de « Kilomètre-Lancé ». La face N chapeaute ces pentes.

Du sommet de l’aiguille Rouge, plonger sur la gauche, quelques mètres avant la piste noire, le long des pare-vents en bois (150 m, 40°). On arrive alors au-dessus de la dernière épingle à cheveux de la piste rouge. Si les conditions sont bonnes (neige recouvrant les pierres), prendre la pente qui suit, toujours le long de pare-vents tout en se dirigeant sur la droite (NW) et descendre de 60 mètres. Sinon faire le tour par le bord gauche de la piste rouge. Arriver sur un plateau (3050 m, poteaux en bois) qui à son milieu, débouche sur le déversoir de la « Face ».Tout en se méfiant des pierres en surface, commencer la descente tout d’abord par une partie convexe (40° sur 80 m) puis enfin dans une pente concave. (variante possible à droite d’un éperon rocheux). Après avoir dépassé un petit entonnoir bordé de rochers saillants, descendre selon l’envie la large pente (30-35°) pour gagner la piste rouge 200 mètres plus bas (talus important). Compter 30 minutes.

Traverser la piste rouge qui mène au départ du téléphérique de l’aiguille rouge et prendre à droite de la piste noire du « Dou de l’Homme ». Rejoindre une large épaule à droite (alt. 2620 m) s’ouvrant sur le couloir de l’ancien KL. Descendre dans l’axe de la pente (35 puis 30° sur 400 m). Par le bas de la piste damée, rejoindre la station d’Arc 2000. Compter 30 minutes.

Variantes plus délicates : Lorsqu’on a pris à droite dans la face N, on arrive sur la piste rouge juste à l’aplomb du couloir de l’ancien KL (alt.2800m). Traverser encore sur la droite pour rejoindre la branche N de l’ancien KL. Après être descendu de 150 mètres (gros rocher à gauche), un choix est possible :

  • sur la gauche, retour dans l’ancien KL (40° sur 100 m puis 35-30° sur 400 m).

  • droit en bas : une belle combe piégeuse mène à une étroite goulotte de glace invisible du haut (15 mètres à 80°). Danger !

  • légèrement à droite, en direction d’un pylône de CATEX, une très belle descente dans une combe mène au pied de l’ancien KL (35-40°, 400 m).

Note : Il est important, pour effectuer ces variantes, d’avoir déjà parcouru l’ancien KL et d’avoir bien repéré les différents itinéraires depuis le bas.

  • Enchaîner uniquement la face N permet de rester longtemps en altitude. Le parcours des deux itinéraires à la suite font un grand dénivelé appréciable.

  • Le sommet de la pente de la face N est délicat en cas de neige dure. L’ancien “KL” est une classique très parcourue (bosses). Cotation Toponeige : Ski 2.3 Expo 3 pour la face N et Ski 2 Expo 1 pour le KL.

  • Au printemps : ces pentes présentent des risques non négligeables de dévissage le matin. L’après-midi, le “KL” est exposé aux coulées de neige. Départ conseillé entre 11 et 15h.

  • Ces itinéraires sont régulièrement sécurisés par le Service des Pistes mais le danger résiduel d’ avalanche existe toujours. Lors de votre descente dans la face N, vous évoluerez au-dessus d’une piste balisée ! Repérer en bas du KL, les variantes possibles pour un parcours ultérieur.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.