Gran Sasso d'Italia - Corno Grande - Valle dell' Inferno et canale Bissolati - Gran Sasso d'Italia - Corno Grande - Apennins centraux - Italy
Gran Sasso d'Italia - Corno Grande - Valle dell' Inferno et canale Bissolati

Gran Sasso d'Italia - Corno Grande - Valle dell' Inferno et canale Bissolati

Gran Sasso d'Italia - Corno Grande - Apennins centraux - Italy

Information
Min / max altitude2000m / 2912m
Duration1 day
Main facingSW
GearCrampons, casque utile pour la direttisima
Source

De l’épingle, remonter le vallon et atteindre par une pente plus raide la crête W du Monte aquila vers 2400 m. Suivre facilement cette large crête jusqu’au sommet S du Monte Aquila (2494 m). Plonger alors versant E dans le Valle dell’Inferno en se tenant plutôt à droite (en restant au milieu, on se trouve embarqué dans un petit couloir très étroit). Après une courte étroiture, on rejoint le confluent avec le torrent descendant de la face S du Corno Grande (1726 m). Remettre les peaux et remonter entièrement le vallon en direction ENE pour arriver à proximité de la sella di Corno Grande (~2500m). Ce vallon est un peu expose aux chutes de pierres du Corno Grande : se tenir plutôt rive droite et le remonter le + tôt possible. Suivre alors l’itinéraire classique du Corno Grande qui atteint le sommet versant S via la direttissima (couloir de 300 m a 40°, avec une étroiture plus raide). Pour la descente, le couloir Bissolati est préférable: plus large, plus long, et sans les innombrables traces de montée de la Direttissima. Il est orienté SW et son départ se situe a une vingtaine de mètres à l’W du sommet. Le descendre intégralement (450 m proche de 40°) et après la dernière étroiture, tirer à gauche pour revenir au point 2400 m sur la crête du Monte Aquila d’où l’on suit l’itinéraire de montée.

500+1200; bien sur, le Corno Grande se fait aussi seul avec 900 m de denivele

Le valle dell’inferno seul serait AD

Est pour la valle dell’inferno; par conditions printanieres, les orientations sont donc bien compatibles avec une bonne neige sur tout l’itinéraire.

Accès : L’Aquila - Campo Imperatore; 2 km avant l’auberge, se garer dans une épingle (2000 m); route ouverte pas avant mai (fin mai en 2004)

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.