Hinteres Fiescherhorn - Couloir SW de l'épaule 3998 m - Hinteres Fiescherhorn - Bernese Alps - Switzerland

Hinteres Fiescherhorn - Couloir SW de l'épaule 3998 m

Hinteres Fiescherhorn - Bernese Alps - Switzerland

Lift approach

Par la voie normale du versant W:

De la Konkordiahutte

Descendre les 100 m d’escalier pour rejoindre la Konkordiaplatz. Commencer par un petit km de plat en direction NW pour gagner la rive gauche de l’Ewigschneefald. Remonter des pentes soutenues, rive gauche, en direction NE, en laissant à droite une zone tourmentée du glacier. En dessous du pt 3135 m, la pente s’adoucit, continuer en direction N pour 2 km de “presque plat”.

De la Monchjochhütte

Se laisser jusque vers 3200 m où l’on retrouve l’itinéraire précédent.

Remonter NE sur la droite du glacier descendant entre les éperons rocheux du Gross et de l’Hinter Fiescherhorn en passant au N du pt 3509 m. Rejoindre la base d’un large et évident couloir descendant du col entre les deux sommets. Skis sur le sac, remonter cette pente (40°) en déviant sur la gauche pour sortir légèrement au N du col 3739 m. Du col longer à ski la crête versant E. Gagner la crête par un court mur de neige (40°) et suivre la courte crête qui mène au sommet.

Une variante rapide

Depuis la place Konkordia serait d’arriver par le S du sommet, en montant le couloir à l’W du pt 3981, que l’on atteint par le glacier à l’W du Klein Grünhorn.

Dans le couloir au S du pt 3998 (environ 40°) bien visible à la montée.

• Aucune difficulté à passer la rimaye.
  • Vu l’orientation et l’altitude, une course de lève-tard.