Grand Paradis - Traversée et tour du mont Herbetet
Montée Grand Paradis
Du parking, prendre à gauche le pont puis suivre le sentier jusqu’au refuge Vittorio Emanuele II. Suivre la voie Normale jusqu’au sommet du Grand Paradis. routes/53835/fr/grand-paradis-par-le-glacier-du-grand-paradis-voie-normale
Descente
Revenir à la jonction avec le glacier du Laveciau, et descendre celui-ci en restant d’abord à gauche, puis en traversant complètement à droite au niveau d’un plat sous une zone de séracs. Continuer à traverser pour quitter le glacier en longeant les parois du Petit Paradis et aller sur le plus loin possible sur le glacier de Montandayné.
Montée col Bonney
Vers 1900 m monter en oblique en direction du col E du Grand Neyron (où se trouve le bivouac Sberna), peu avant celui-ci prendre à droite le couloir issu du col Bonney. Le remonter (à pied) jusqu’à la selle N, puis traverser à droite sous un gendarme pour rejoindre la selle S, d’où l’accès au versant E est plus facile.
Descente
Descendre le petit couloir donnant sur le glacier de Dzasset. Descendre le glacier, d’abord au mileu entre deux zones crevassées, puis complètement à gauche pour atteindre le point où l’arête rocheuse disparait sous le glacier et permet l’accès au glacier de l’Herbetet. Descendre sur celui-ci, puis traverser à gauche jusqu’à être à l’aplomb du couloir issu du col S d’Herbetet, vers 3150 m.
Montée
Remonter le couloir jusqu’au col S d’Herbetet (à pied).
Descente à Eaux Rousses
Du col S descendre le glacier du Gran Neyron rive droite, puis le vallon qui suit plutôt rive gauche, jusqu’au hameau de Levionaz d’en Bas (2300 m). Traverser alors à gauche au pied d’un éperon rocheux et suivre le tracé du sentier d’été no2 qui mène à Eaux Rousses. Vers 2150 m traverser le torrent des Chauds, par lequel il y a possibilité de descendre à ski s’il est comblé par les avalanches, sinon continuer sur le sentier. Il reste à tendre le pouce pour récupérer la voiture à Pont.
Quelques passages à 40° (départs du Dzasset et de l’Herbetet) mais surtout attention aux crevasses sur le Laveciau.
Les deux principales descentes (Laveciau et Gran Neyron) sont NW mais la descente du Dzasset et surtout la remontée de l’Herbetet sont E, ce qui impose d’arriver vers 10h au col Bonney.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.