Col E de la Pyramide - Couloir N (couloir central) - Col E de la Pyramide - Écrins - France

Col E de la Pyramide - Couloir N (couloir central)

Col E de la Pyramide - Écrins - France

Les cols de la pyramide (ils sont trois) se trouvent sur l’arête qui descend des agneaux en direction de l’W vers le pic de Neige Cordier.

Gagner le refuge de l’Alpe de Villar d’Arène (2079 m) puis continuer en direction du Col d’Arsine. Lorsque le vallon tourne vers la gauche, continuer tout droit en franchissant une première moraine. Continuer à traverser en laissant le lac sur sa gauche et en passant au mieux entre moraines, lacs et langues de glace. On atteint 3 couloirs au fond du glacier.

Couloir

Remonter le couloir du milieu (à gauche de la Pyramide), droit dans la face et déboucher au Col E de la Pyramide.

• 45° de moyenne sur les 400 m du couloir, la sortie est à 50°/20m, souvent cornichée. La pente varie beaucoup en fonction de l’enneigement.

• Couloir plein N, dont le sommet commence à prendre le soleil vers 10h fin mai.