Pène Blanque - Couloir du dièdre du Lac d'Oncet - Pène Blanque - Bigorre - Ordesa - France

Pène Blanque - Couloir du dièdre du Lac d'Oncet

Pène Blanque - Bigorre - Ordesa - France

Main facingSE, S
GearChute de pierre => casque

Le couloir évident qui longe la paroi rocheuse concomitante jusqu’à la sortie (d’où son nom “couloir du dièdre”).

De Super-Barèges 1730 m remonter la piste du téléski de Toue, continuer ensuite dans la même direction pour passer un goulet un peu plus raide qui débouche à 2150 m, continuer dans le fond du vallon jusqu’au lac d’Oncet. De là, contourner le lac par la gauche (ou le traverser) et remonter le couloir bien visible pour déboucher à la brèche 2694 m.

Par le couloir selon les conditions. Sinon suivre l’arête ENE jusqu’à la Pointe E du Pène Blanque et descendre par la classique du Pic du Midi de Bigorre.

• La pente moyenne 40° dans le couloir proprement dit avec des ressauts ponctuels à 45°, les 50 derniers mètres plus raides à 45° voire plus selon la formation de la corniche.
  • Prend le soleil très tôt.