Grand Serre - Traversée Grand Serre - Bivouac Leonessa par le col S de l'Herbetet - Grand Serre - Gran Paradiso - Italy

Grand Serre - Gran Paradiso - Italy

Montée au refuge

Depuis Valnontey, rejoindre le refuge Vittorio Sella, qui s’atteint en environ 2h30.

Montée au Gran Serra

Du refuge, monter en direction du S vers le glacier du Lauson. Franchir le couloir raide permettant de prendre pied sur le glacier du Grand Vallon. Remonter le glacier en direction du sommet, qui se rejoint par des rochers faciles (cheminée, II). Du sommet panorama grandiose.

Du sommet, suivre quelques mètres l’arête N et descendre à pied un couloir qui débouche sur le glacier de Timorion. Ensuite, 400 m de descente et, à la cote 3100 m, descendre dans le vallon sous l’Herbetet par une pente raide d’une centaine de mètres (S4 ou crampons).

Montée col N de l’Herbetet

Remettre les peaux et monter au col N de l’Herbetet à 3309 m, à pied à la fin . Cheminement assez raide, passant entre plusieurs barres rocheuses et traversant plusieurs couloirs d’avalanches.

La descente sur le glacier se fait par un raide couloir de neige. Le bivouac Leonessa se trouve à l’altitude 2910 m. Pour le rejoindre, se tenir haut sur la droite en descendant la vallée de l’Herbetet (plat sur la fin), avant de retrouver la pente pour quelques dizaines de mètres et tourner à droite vers le bivouac que l’on aperçoit au dernier moment.

Du bivouac : Soit rejoindre le Valnontey par l’itinéraire chemin d’été. soit prévoir prévoir le lendemain une traversée sur le refuge Chabod.

• La traversée nécessite un minimum de condition physique.
  • Pas de difficultés techniques majeures si ce n’est la descente du bivouac Leonessa en direction du Valnontey.
  • La descente finale est exposée à l’E, partir tôt le matin pour bénéficier de bonnes conditions de neige.