Cimone della Bagozza - Couloir NW - Cimone della Bagozza - Bergamo Alps - Italy
Cimone della Bagozza - Couloir NW

Cimone della Bagozza - Couloir NW

Cimone della Bagozza - Bergamo Alps - Italy

Information
Min / max altitude1282m / 2407m
Duration1 day
Main facingNW
Route typeloop_hut
GearPiolet, crampons, couteaux en cas de neige dure
Source

De Schilpario, suivre la route goudronnée du Pas del Vivione jusqu’à la località Fondi (1200 m). D’habitude en hiver la neige commence ici. Autrement, un peu plus loin, 2 ou 3 tournants plus loin on trouve des blocs de ciments au milieu de la route. Suivre la route jusqu’au Refuge Bagozza (1500 m). Au niveau de la Malga Cimalbosco, suivre la petite route vers la Malga Campelli di sotto (1640 m) et rejoindre un plateau avec une statue de la Vierge sur un rocher (1740 m). Ensuite suivre vers le SW en perdant un peu d’altitude le long de la petite vallée qui mène au Lago Campelli. Le contourner par la droite et suivre une évidente croupe. Entrer dans le vallon et monter directement sous l’éperon qui suit vers le Cimone della Bagozza. Prendre le couloir de gauche et le suivre jusqu’au col (souvent à pied dans la dernière partie) en faisant attention aux possibles chutes de pierres. Prendre nettement à droite par neige et rochers jusqu’au sommet du Cimone.

On peut également couper par le fond du vallon à travers la forêt (sentiers d’été) pour éviter la route. Pour cela, continuer tout droit au premier lacet et remonter le fond du vallon à travers clairières et sentiers. (itinéraire pas évident) jusqu’au pied du couloir.

Pour la descente au lieu de suivre l’itinéraire de montée on peut suivre l’arête S et ensuite rejoint le deuxième couloir à droite du sommet qui présente une entrée spectaculaire entre deux parois de rocher.

Le dénivelé diminue selon l’état d’enneigement des routes.

Course directe et rapide.

Logement : Rifugio Bagozza. Le gardien est d’excellent conseil. Ne pas hésiter à l’appeler pour lui demander les conditions (il doit faire cette sortie 2-3 fois/semaine!)

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.