Lac Bénit - Par les ravines - Lac Bénit - Bornes - Aravis - France
Lac Bénit - Par les ravines

Lac Bénit - Par les ravines

Lac Bénit - Bornes - Aravis - France

Information
Min / max altitude850m / 1472m
Duration1 day
Route typeloop
Gear- Piolet utile pour la traversée de la ravine.
Source

Départ

Route d’Alloup entre le lieu-dit les Faux et l’éolienne

Montée

Monter dans le champ en laissant un oratoire sur la gauche et en visant un mazot avec un panneau marqué “Privé”. Au panneau, reprendre un sentier horizontal et le suivre sur la gauche. Le suivre pendant 1,5 km jusqu’à une vieille cabane “Eaux et Forêt”. Suivre le sentier en montant une cinquantaine de mètres et descendre dans le ravin hors sentier (descente de 20 m difficile et exposée dans un ravin lisse de schiste) pour reprendre le chemin bien marqué avec plus de végétation. Montée agréable sur un sentier jusqu’au téléski de la Pyramide. Piste forestière jusqu’à la croix du lac Bénit 1470 m. Descente au Lac.

Retour

Retour par la piste forestière jusqu’à la liaison avec le chemin rural des Bottes à Blanzy. Suivre les marques de peinture fluo jusqu’à Alloup (marques réalisées par l’association la Gypaète pour la course du même nom). Cheminement en grande partie en descente mais avec quelques remontées dont la partie finale. Traversée de différents lieux-dits : Les Bottes du Cordonnier 1114 m, le ruisseau du lac Bénit que l’on coupe 3 fois, Le bois des Corbattes.

  • La traversée des ravines est courte mais exposée. C’est un itinéraire sauvage peu fréquenté. L’entretien du chemin est fait par les chasseurs.

  • Le ruisseau des ravines a été sécurisé suite à des éboulements.

  • De belles randonnées alpines sont possibles à partir du lac Bénit : Couloir NW de la Tête des Bécus, Col de l’Encrenaz puis Petit Bargy ou Grand Bargy, Grand Bargy par les Ranges.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.