Pas des Aupillous - Versant E - Pas des Aupillous - Écrins - France

Pas des Aupillous - Versant E

Pas des Aupillous - Écrins - France

Information
Min / max altitude1624m / 3160m
Duration2 days
Main facingE
Route typereturn_same_way
GearComme pour toutes les courses de ski de printemps : couteaux, crampons. Le piolet pourra rassurer certains... Si les conditions d'enneigement sont bonnes le glacier est débonnaire mais ça reste un glacier...
Source

Objectif évident : du parking, c’est le point le plus bas au fond du cirque !

Montée

D’Entre les Aygues, remonter le long du torrent des Bans (GR54 rive gauche). Pour accéder au refuge, le plus simple est de le dépasser vers l’W en restant dans le fond du vallon, puis d’effectuer un mouvement tournant vers la droite.

Du refuge, traverser le cirque du Sellar, et gravir des pentes plus raides jusqu’aux restes du glacier du homonyme (adapter sa trajectoire au mieux, en fonction des coulées d’avalanches et des barres rocheuses). Dans le final, les difficultés augmentent sur 100 mètres. Il y a 3 possibilités : - gauche : sortie au Col du Sellar –> point bas de la crête qui ne passe pas côté Valgaudemar. - droite : sortie au Pas des Aupillous –> petit couloir de 50 m, plus raide. - milieu (donc bord gauche du pan de rideau terminal) : ça ne descend pas non plus côté Valgaudemar.

Descente

Par le même cheminement.

  • À partir du refuge, la dénivellation est efficace.
  • L’hiver, la route est fermée après le hameau du Villard… Pour les skieurs, l’idéal est donc d’attendre le déneigement de celle-ci jusqu’à Entre les Aygues (aux alentours de la mi-mai). Dans ce cas la course devient envisageable à la journée, malgré un portage probable jusqu’aux Bruyères…
  • Le “vrai” Pas des Aupillous est à l’altitude de 3103 m, mais le passage le plus facile pour traverser entre le Valgaudemar et le vallon d’Entre les Aygues se situe un peu plus au N (3160 m environ).
  • L’itinéraire est orienté à l’E, sauf les 50 m du final (encaissés et plutôt S).
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.