La Meije - Raids - Col des Chamois - Col des neiges - Grande Ruine - Grande Ruine - Pointe Brevoort - Écrins - France

La Meije - Raids - Col des Chamois - Col des neiges - Grande Ruine

Grande Ruine - Pointe Brevoort - Écrins - France

Information
Min / max altitude2232m / 3765m
Duration2 days
Gear1 piolet - Matériel glaciaire - ARVA, pelle, sonde.
Source

Jour 1

Du refuge du Châtelleret (alt. 2232 m) remonter le vallon des Etançons (rive gauche) jusqu’à environ 2700 m puis monter dans les pentes W (S2/S3) en direction du col des Chamois (alt. 3200 m)- À l’altitude 2990 m contourner l’éperon de la pointe des Aigles pour prendre pied dans le couloir (40° max - pitons rive gauche). Du col des Chamois (alt. 3200 m)descendre un couloir raide (S3) en direction du Lac du Pavé : contourner le lac par la gauche pour atteindre le ref. du Pavé (alt. 2850 m) ouvert/non gardé. Du refuge du Pavé effectuer une traversée direction SW sur la courbe de niveau pour contourner les dalles rocheuses et atteindre un petit couloir (sangle sur bloc pour main courante). Prendre pied dans le vallon du Clot des Cavales (alt. env. 2800 m) que l’on descend jusqu’au pont de Valfourche (alt. 2048 m) puis en direction du refuge de l’Alpe de Villard d’Arêne (alt. 2077 m).

Jour 2

Du ref. de l’Alpe du Villard d’Arêne (alt. 2077)remonter le vallon en direction du pont de Valfourche (alt. 2048 m) puis prendre le vallon du Glacier de la Plate des Agneaux que l’on remonte rive gauche jusqu’à l’altitude 2830 m sous la Brèche de Charrière. Remonter les moraines (direction N), puis le glacier de la Casse Déserte (rive gauche), pour atteindre le plateau glaciaire (alt. 3310 m). Remonter les pentes SW en direction du Col des Neiges (alt. 3348 m). Du col effectuer une traversée sous la Grande Ruine pour rejoindre le glacier supérieur des Agneaux que l’on descend en direction du Refuge A. Planchard (alt. 3169 m).

Jour 3

Du refuge A. Planchard (alt. 3169 m) remonter le glacier supérieur des Agneaux en longeant main droite l’éperon de la Roche Méane. À l’altitude 3340 m traverser le glacier descendant de la Grande Ruine pour rejoindre sa rive droite que l’on remonte en direction du Col du Diable. Arrivé sous ce col,remonter le glacier en son centre pour atteindre la brèche Giraud-Lézin (alt. 3668 m). Possibilité de monter au sommet de la pointe Brevoort (alt. 3765 m) par l’itinéraire de l’arête E. De la brèche, rejoindre les pentes NE issues du col des Neiges puis descendre le vallon SE pour rejoindre les couloirs du bas (itinéraire ski IGN Top 25 : S2/S3). Prendre pied sur le glacier de la Plate des Agneaux puis rejoindre le refuge de l’Alpe du Villard d’Arêne (alt. 2077 m).

Peu de difficultés notables sauf en orientation si le brouillard se mêle de la partie !

Partit tôt !

Accès : Bourg d’Oisans - La Grave.

Logement : Refuge du Châtelleret : ** Refuge A. Planchard : * Refuge Alpe du Villard d’Arêne : ****

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.