Mont de Grange - Couloir des Déménageurs - Mont de Grange - Chablais - France

Mont de Grange - Couloir des Déménageurs

Mont de Grange - Chablais - France

Information
Min / max altitude1300m / 2260m
Duration1 day
Main facingN
Route typereturn_same_way
GearCrampons, piolet, éventuellement le casque.
Snowboarding possible
Source

Montée

L’hiver, depuis le sommet du télésiège du Crêt Béni (1536 m) rejoindre par une courte descente les chalets du Folliet (1488 m). Au printemps, lorsque la station est fermée, poursuivre par la route carrossable qui monte au Clos Baron. Prendre peu après la piste carrossable qui part à droite et s’arrêter au sommet du téléski du Clos Baron. Rejoindre facilement les chalets du Folliet (1488 m). Remonter ensuite la large combe au-dessus des chalets, plein N (soutenue) et vers 1800 m, tirer vers la gauche (E) pour rejoindre un large plateau vers 1900 m, dominé à gauche par le couloir de Chemine et sur la droite par le couloir des Déménageurs. Remonter le couloir qui se redresse progressivement. Dans la haut (48° régulier), tirer légèrement sur la droite jusqu’à cogner (casque utile) contre la paroi N du Mont de grange. Faire une traversée ascendante sur la droite d’une trentaine de mètres dans une zone parsemée de rochers pour rejoindre l’arête des Trois Evêques à son extrémité neigeuse (2260 m). Belle vue sur la sortie de la branche droite du Pertuis et sur le petit Pertuis Le chaussage en pleine pente est malaisé et oblige à creuser une baignoire.

Descente

Par le même itinéraire.

  • On s’arrête à 2260 m sur l’arête des Trois Evêques et au pied des parois rocheuses N. Impossible d’aller au sommet depuis ce point. En saison, si l’on prend les remontées mécaniques (télésiège du Crêt Béni) la dénivellation tombe à 720 m. Au printemps, la route, puis la piste, permettent d’atteindre 1300 m (sommet du téléski du Clos Baron).

  • 48° sur 60 à 80 m dans les pentes finales. Quelques passages parmi des rochers, un peu exposé dans le haut, sinon bonne skiabilité. Pente moyenne : 45°/230m.

  • Couloir exposé N, bien enneigé jusqu’en mai.

Accès

Rejoindre la Chapelle-d’Abondance (D22) et le pied des remontées du Crêt-Béni.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.