Grosses Fiescherhorn - Traversée W → E par le Fieschersattel - Grosses Fiescherhorn - Bernese Alps - Switzerland

Grosses Fiescherhorn - Traversée W → E par le Fieschersattel

Grosses Fiescherhorn - Bernese Alps - Switzerland

Information
Length14007m
Min / max altitude2720m / 4049m
Duration1 day
Route typetraverse
GearCrampons, piolet.
Glacier gear required
Lift approach
Source

Ambiance glaciaire pour cette traversée avec une descente sur un glacier un peu tourmenté.

Approche

De la Konkordiahütte

Descendre les 100 m d’escaliers pour rejoindre la Konkordiaplatz. Commencer par un petit km de plat en direction NW pour gagner la rive gauche de l’Ewigschneefald. Remonter des pentes soutenues, rive gauche, en direction NE, en laissant à droite une zone tourmentée du glacier. En dessous du pt 3135 m, la pente s’adoucit, continuer en direction N pour 2 km de “presque plat”.

De la Monchjochhütte

Se laisser glisser jusque vers 3200 m où l’on retrouve l’itinéraire précédent.

Montée

Remonter NE sur la droite du glacier descendant entre les éperons rocheux du Gross et de l’Hinter Fiescherhorn en passant au N du pt 3509 m. Rejoindre la base d’un large et évident couloir descendant du col entre les deux sommets. Skis sur le sac, remonter cette pente (40°) en déviant sur la gauche pour sortir légèrement au N du col 3739 m (relais dans les rochers). Déposer les skis au col et suivre la crête pour gagner le Gross-Fiescherhorn. On gagne l’arête par une raide mais courte pente de neige 50 m après le col (ne pas monter directement sur l’arête mais juste après le gendarme).

Au passage il serait dommage de ne pas passer aussi par l’Hinter-Fiescherhorn: Du col longer à ski la crête versant E. Gagner la crête par un court mur de neige (40°) et suivre la courte crête qui mène au sommet.

Descente

Descendre les douces pentes du glacier sur le versant E du sommet. Vers 3600 m passer rive gauche du glacier pour contourner une zone de crevasses (passage délicat). On se retrouve alors sous un sérac menaçant (situé au-dessus du pt 3433 m). Descendre rapidement de larges pentes qui mènent sur le Walliser Fiescherfirn. Descendre le glacier jusqu’en dessous de la Fisteraarhornhütte. Remonter sur 50 m le couloir adjacent où l’on dépose les skis pour gagner le refuge.

On peut aussi regagner la Konkordiahütte en remontant 250 m via le Grünhornlücke (et les 150 m d’escaliers).

  • Se renseigner sur la descente qui n’est pas toujours évidente.
  • Exposition SW en montée, globalement S en descente.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.