Le Parrain - En circuit depuis Fionnay - Le Parrain - Valais W - Pennine Alps W - Switzerland

Le Parrain - En circuit depuis Fionnay

Le Parrain - Valais W - Pennine Alps W - Switzerland

Information
Length11046m
Min / max altitude1491m / 3259m
Duration1 day
Route typeloop
Gear* Piolet voire crampons * Une petite corde peut très éventuellement être utile pour le passage rocheux du sommet.
Source

Montée

De Fionnay remonter (NE) le raide goulet menant à l’alpage de Severeu (sentier en fin de saison). Poursuivre par le Dâ en direction la Rosablanche. Au point 2708 (Crêtes Motses), tourner à droite (ESE) pour prendre pied sur le glacier du Parrain. On peut aussi rejoindre le glacier par la large combe NE qui précède. Le sommet s’atteint à pied par un petit passage rocheux un peu raide mais court et pas très difficile (bonnes prises) puis une petite arête neigeuse.

Descente

Selon les conditions, on peut skier depuis le sommet par un petit couloir ENE, raide (45°) avant de rejoindre le col à droite. Puis on descend par la belle combe S (en fait, quasiment sous le Parrain) d’environ 250 m. Poursuivre dans le vallon par Plan des Lires, Les Corbes, Plan Grenay et le chemin d’été. On rejoint ainsi Fionnay, la boucle est bouclée !

!!!! Il s’agit d’une zone de tranquillité pour la faune; en hiver, seuls les itinéraires affichés sur le site Respecter c’est protéger sont autorisés.

Deux petites difficultés :

  • les premiers 500 m de montée (jusqu’à Sovereu) à cause des avalanches, soit elles sont descendues et le cheminement est chaotique soit elles ne sont pas encore descendues et il ne faut s’y aventurer… ou alors toute la neige a fondu!
  • les premiers 250 m de la descente en pente S sous le Parrain : un peu raide, environ 40° au début mais pas du tout exposé.

À part les premiers 250 m de descente plein S tout le reste est orienté SW

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.