Pic de l'Entécade - Versant W - depuis l'Hospice de France - Tuc de Poilanèr - Luchon - Posets - Maladeta - Aigüestortes - Spain

Pic de l'Entécade - Versant W - depuis l'Hospice de France

Pic de Pouylané - Luchon - Posets - Maladeta - Aigüestortes - Spain

Départ de l’Hospice de France ou de l’ancienne route (selon période). Rejoindre le plateau supérieur au choix :

• Rejoindre l’Hospice de France, suivre le bon chemin (passage devant une stèle) vers le fond de la vallée et monter vers la “Fontaine Rouge”, le passage en haut peut être délicat si enneigé (se déneige rapidement) ;

• Depuis l’Hospice de France, prendre le chemin vers la gauche (un peu plus long) et une fois au plateau, revenir au SE pour dépasser la cabane de Roumingau;

• Depuis le terminus de l’ancienne route, traverser la partie effondrée et aller jusqu’à l’embranchement de la piste vers Barguieres/Campsaure (Chemin Louise). Prendre cette piste et la suivre jusqu’à la cabane de Campsaure puis horizontalement jusqu’à la cabane de Roumingau (le plus long mais le plus sûr).

Depuis le plateau, rejoindre la combe qui s’enfonce SE pour atteindre un plateau vallonné, rester au centre pour atteindre le large col (2010 m). Le sommet se trouve sur la gauche (ENE). Suivre la ligne de crête. Arrivée au bloc rocheux, passer par la droite pour prendre pied sur la dernière arête. 30 m restent à parcourir pour arriver à la borne marquant le pic.

Idem

Variantes

• De bonnes pentes au col sur sur la droite sont faisables le matin avant de partir ensuite sur le Pic de l’Entécade (total 1000 m): rester sur le fil de l’arête. À la montée comme au retour.

• Les sommets entre Entécade et Campsaure (pic de Pouylané, sommet anonyme 2666 m) sont aussi accessibles et offrent des pentes d’orientations variées (SE à W) : à combiner à loisir.