Traversée W >> N - depuis le Crot - Bec de l'Âne / Grand Bec du Mont - Graian Alps - Charbonnel - France
GearCrampons, piolet

Montée: Depuis La Savonne (ou plus bas si la route n’est pas déneigée…), rejoindre la plateau de la Sassière. Ensuite prendre à droite les pentes assez raides orientées W qui permettent d’atteindre une combe suspensue. Depuis cette combe, s’engager en direction du col de la Sassière. Au moment où l’itinéraire se redresse pour emprunter un petit couloir en direction du col de la Sassière, 2 possibilités:

Soit remonter le couloir puis vers 2700 m, tirer à droite pour rejoindre le bas du couloir de Pissevieille que l’on remonte jusqu’au sommet en sortant par les contre-pentes à gauche qui permettent d’éviter le ressaut de sortie et qui amènent à l’antécime. De là, tirer à droite pour aller au vrai sommet. Soit tirer à droite pour remonter des pentes W assez raides. On rejoint l’arête qui domine le lac Noir. De là, remonter les pentes entre les barres (assez expo) qui amènent au pied du couloir de Pissevieille que l’on remonte jusqu’au sommet (cf ci-dessus).

Descente: Depuis l’antécime, tirer à droite (en dominant le couloir de Pissevieille) légèrement sous l’arête frontalière avec l’Italie, pour contourner les rochers sommitaux. Basculé sur le versant italien (versant Est à Nord-Est) environ 3 mètres avant que l’arête ne plonge en versant N. L’itinéraire commence par 2-3 mètres en traversée à droite pour éviter les rochers sommitaux. Puis revenir à gauche pour descendre d’abord dans une pente suspendue (1ers virages assez raides), puis traversée encore à gauche, en passant une petite épaule, pour skier une 2ème pente suspendue dont on sort par le couloir le plus à gauche (assez étroit mais assez court). De la sortie du couloir, tirer tooujours à gauche pour rejoindre le col de La Sassière (pas de remontée nécessaire) et ensuite l’tinéraire de montée.