Pic de la Géla - Depuis Héas, par les Aguilous - Pic de la Géla - Bigorre - Ordesa - France
Pic de la Géla - Depuis Héas, par les Aguilous

Pic de la Géla - Depuis Héas, par les Aguilous

Pic de la Géla - Bigorre - Ordesa - France

Information
Length13998m
Min / max altitude1530m / 2851m
Duration1 day
Main facingNW
Route typereturn_same_way
GearCouteaux souvent utiles pour le premier ressaut raide. Crampons pour accéder au sommet depuis le col de la Géla.
Source

Montée

Depuis Héas, emprunter le sentier de la cabane de l’Aguila, dans une pente S avalancheuse. Après le plat de la cabane (vers 2000 m), la vallée fait un coude à 90° à gauche, en passant sous la face S raide du sommet des Tours. Le virage est très serré, et correspond exactement au réceptacle des coulées descendant des Tours. Rester en rive gauche du ruisseau, et engager une traversée légèrement ascendante pour éviter le talus raide au-dessus du ruisseau. En contre-haut du ruisseau, sur la rive opposée à la face S, on évite une grande partie du risque de coulée. Passé l’étroiture au pied du versant S des Tours, on accède au grand vallon de la Montagne des Aguilous que l’on va remonter, toujours en rive gauche. Passer un premier ressaut raide plus ou moins à l’emplacement du sentier d’été pour accéder au replat de la cabane des Aguilous (située sur l’autre rive). Au-dessus de la cabane, le vallon s’élargit et se couche. Le pic de la Géla domine le col, au fond du vallon à gauche (immanquable). De nombreuses traces semblent possible. Le plus simple semble être d’éviter de redescendre dans la zone plate au niveau de la cabane : continuer à flanc en rive gauche pour gagner, par un cheminement de plus en plus évident, le col de la Géla (2706 m), ou une épaule légèrement en amont, au départ de l’arête sommitale. Gagnez le pic de la Géla crampons aux pieds par la crête SW (+150m à 25/30°). La crête est facile, mais la vue plongeante sur Barroude, sur l’autre versant, apporte un peu d’ambiance.

Descente

Par le même itinéraire, en prenant garde cette fois à tirer au maximum à gauche, pour éviter la zone de plat au niveau des Aguilous.

Il est préférable d’attendre que le niveau de neige soit remonté à 1800 m en versant S pour effectuer la première partie (avalancheuse) à pied. Cette partie déneige assez vite, mais après la cabane de l’Aguila l’orientation s’inverse et la neige s’y conserve bien.

Généralement +400m à pied + 800 m en ski.

Attention aux corniches monstres au col de la Géla, en balcon sur Barroude ! Montée au pic avec les crampons, bon exercice pour les non-initiés.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.