Les Grands Vans - Crête de Vernant via le Pas de l'Ecureuil - Les Grands Vans - Haut Giffre - Aiguilles Rouges - Fiz - France
Les Grands Vans - Crête de Vernant via le Pas de l'Ecureuil

Les Grands Vans - Crête de Vernant via le Pas de l'Ecureuil

Les Grands Vans - Haut Giffre - Aiguilles Rouges - Fiz - France

Information
Min / max altitude1747m / 2208m
Duration1 day
Main facingW
Route typeloop
Source

À faire dans un sens ou dans l’autre. Tour horaire

Montée

Départ du parking de Vernant à 1747m Éviter la piste en montant à droite dans la combe par un petit sentier menant au Lac de Vernant Au lac dont peut faire le tour, monter droit dans la piste jusqu’au Col de Vernant 1967m Monter droit sur les Grands Vans soit par la piste, soit en hors sentier en direction des frêtes de Gers dominant le Cirque de Vaconnant et la Combe de Gers Arrivée aux Grands Vans 2208m

Traversée

Traversée simple et ludique de la crête de 3 km via le col de Véret 2075 m (court passage avec une chaîne), la Pointe de Véret 2122 m (à ne pas confondre avec la Tête de Véret situé en face) et le Pas de l’Ecureuil (passage de 10 m de hauteur chaîné). À noter un trou dans la crête près des Grands Vans qui permet de voir le lac à travers.

Retour

Une fois arrivé au Col de Pierre Carrée par une descente courte, retour par le chemin forestier le long de la route. À prendre près de la cabane du câble transporteur d’explosif (CATEX).

Ludique pour les enfants avec bout de corde pour les tenir selon l’âge. Le Pas de l’Ecureuil peut être difficile à négocier selon le niveau. À noter que la crête de Vernant à un prolongement de l’autre côté des Grands Vans en direction de Samoëns. Il s’agit d’une crête sauvage peu fréquentée qui relie les Grands Vans à la Pointe du Trapechet 1903 m puis à Samoëns via le Passage des Vans 2014 m et le Col de la Tenaz et l’arête du même nom.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.