Les Parias - Face NW - Les Parias - Écrins - France
Les Parias - Face NW

Les Parias - Face NW

Les Parias - Écrins - France

Information
Min / max altitude1620m / 2512m
Duration1 day
Main facingNW
Route typereturn_same_way
Source

Course rapide de fin de saison.

Montée

D’Ancelle - le Peintre, remonter la piste jusqu’à Rouanne Haute. De là, passer en rive gauche du torrent du Lautaret sur un pont, puis suivre le sentier d’été menant au Col de Chorges et au Piolit en direction du SE. Le suivre en légère traversée ascendante jusqu’au point coté 1796 m, contourner le cirque de barres rocheuses par la droite si l’enneigement est satisfaisant, sinon contourner par la gauche sous les barres rocheuses par une trace de sentier d’été, puis retrouver l’itinéraire principal sur un large replat (bergerie, 2100 m env.) direction plein S.

De ce replat, traverser vers le SE (en délaissant l’itinéraire du Piolit ou du Col de Chorges) et arriver sous les pentes des Parias à droite et les pentes plus raides de la Pointe de Fleurendon à gauche. Rejoindre la crête entre les deux sommets si les conditions dans la face ne sont pas sûres ; de la crête suivre facilement jusqu’au sommet.

Descente

Par le même itinéraire.

  • Attention aux coulées ou aux corniches pouvant descendre de la Pointe de Fleurendon

  • Le vallon des Parias et du Piolit peut être assez difficile par temps de brouillard.

  • Orientation W à partir d’Ancelle ce qui explique le déneigement de la route dès la première quinzaine d’avril, ensuite NW.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.