Col de Labby - Traversée SW (Glacier de Labby) → NE (Glacier de la Mahure) - Col de Labby - Vanoise - France

Col de Labby - Traversée SW (Glacier de Labby) → NE (Glacier de la Mahure)

Col de Labby - Vanoise - France

Information
Min / max altitude2511m / 3328m
Duration2 days
Main facingSW
Route typetraverse
Glacier gear required
Source

Cette Traversée permet de relier le refuge de la Dent Parrachée au refuge de l’Arpont. L’intérêt de ce trajet (par rapport à un aller-retour au col de Labby) est d’une part la beauté de la descente sous la face NW de la Dent et, d’autre part, de pouvoir enchaîner avec le Dôme de Chasseforêt ou une autre sortie sur les dômes de la Vanoise.

Montée au refuge de la Dent Parrachée

D’Aussois, remonter le plus haut possible (en fonction de l’enneigement) la route qui s’élève à droite des pistes après le parking des remontées. Remonter par les pistes ou dans les bois si l’enneigement le permet, en direction des lacs. Longer les lacs par une route qui passe environ 200 m plus haut puis tirer tout droit jusqu’au refuge, visible depuis cette route.

Variante par la station d’Aussois

La station de ski d’Aussois dispose d’un forfait randonneur. En prenant 2 télésièges on arrive à 2645 m. Ensuite il suffit de se laisser glisser par les pistes jusqu’au Refuge de la Fournache (2360 m). De là, on rejoint facilement le refuge de la Dent Parrachée en moins de 200 m de dénivelé.

Montée au Col de Labby

Du refuge de la Dent Parrachée, partir N dans la grande combe qui se situe derrière le refuge. Zigzaguer entre les petites barres et remonter ainsi jusqu’au lac du Génépy (large replat). Le longer par la gauche pour prendre pied sur le glacier de Labby, le remonter vers la droite de la combe jusqu’à arriver au pied des pentes descendant de la Pointe de la Germa et du Col du Moine. Au niveau du lac, on peut aussi rejoindre le pied de cette pointe en empruntant direction NE une pente assez raide. De là, traverser en ascendance vers la gauche (un peu exposé) jusqu’à un replat qui se situe juste sous le col. Depuis le col, il est possible de faire la Pointe de Labby par l’arête.

Descente sur le refuge de l’Arpont

Du col, basculer sur le versant NE. Descendre sur le glacier de la Mahure, direction NE puis E, en tirant sur la droite dès le premier rognon rocheux dépassé. Vers 3150 m, on bascule dans une large combe située sous la face NW de la Dent Parrachée. Vers 2800 m environ, tirer le plus possible à gauche (NE) et traverser les pentes qui séparent le glacier de la Mahure de celui de l’Arpont (replat sur l’arête 2711 m). Selon la traversée effectuée, il peut être nécessaire de remettre les peaux pour remonter d’environ 150 m sur la bosse. Arrivé à l’aplomb du glacier de l’Arpont, descendre par une courte pente (S3 sur environ 100 m)jusqu’au niveau du replat occupé par de nombreux lacs. Traverser entièrement le glacier vers le N, puis basculer vers l’E dans les couloirs qui mènent au refuge de l’Arpont (attention aux barres rocheuses).

Descente du refuge sur Termignon

La descente du refuge de l’Arpont vers Termignon est assez délicate. Du refuge, remonter jusqu’à 2450 m environ, puis traverser au-dessus des barres jusqu’à un cairn placé au bord d’un lac (on voit la rupture de pente indiquant la position du lac depuis le refuge). De là, descendre SE vers Termignon (attention au barres rocheuses). Il existe une variante descendant plein E dans les Gorges, mais mieux vaut connaitre…

Descente directe du col de Labby sur Termignon

Idem précédent jusque vers 2800 m. De là, rester en rive droite du vallon jusqu’au ressaut 2562 m, que l’on franchit par la droite par un court passage assez raide. Puis descendre, comme on peut (vernes), jusqu’aux alpages de la Juliette puis du Planay. Franchir le ruisseau, très encaissé en amont (mais passerelle) ou un peu plus bas pour rejoindre au niveau de l’Eisseillon le sentier qui vient du refuge de l’Arpont et mène au pont du Châtelard.

  • Pour monter au refuge, entre 1000 m (parking d’Aussois) et 200 m (remontées mécaniques) de dénivelée.

  • Montée orientée SW, descente ENE

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.