Croisse Baulet - Du Plan de l'Aar au Peray - Cabane du Petit Pâtre - France

Croisse Baulet - Du Plan de l'Aar au Peray

Cabane du Petit Pâtre - Bornes - Aravis - France

Information
Length13879m
Min / max altitude1200m / 2236m
Duration1 day
Route typetraverse
Source

Dernière étape de la randonnée Courmayeur > Cordon elle peut être aussi associée à d’autres itinéraires dans le cadre d’un tour des Aravis par exemple.

Montée au Christomet

Du refuge du Plan de l’Aar prendre le sentier direct plein N aboutissant sur la crête entre la tête du Petit Torraz et la tête du Christomet. Poursuivre plein E en suivant la piste jusqu’au Christomet à 1853 m (arrivée d’un télésiège).

Traversée descendante au col du Jaillet

Toujours par une piste suivant approximativement la crête, rejoindre le col du Jaillet à 1723 m.

Montée à Croisse Baulet

Du col du Jaillet suivre le chemin traditionnel pour Croisse Baulet. Le sentier bien indiqué est assez raide jusqu’au Petit Croisse Baulet à 2009 m, ensuite il descend légèrement pour atteindre le col de l’Avenaz à 1929 m avant de reprendre un peu de vigueur en suivant la croupe S et SE de Croisse Baulet. Ce sommet est très fréquenté pour son panorama à 360°.

Descente au Peray (Cordon)

Du sommet, descendre par l’itinéraire de montée jusqu’à l’altitude de 2100 m afin de retrouver le chemin traversant à flanc toute le versant E de Croisse Baulet. Traversée légèrement descendante avec un ou deux passages délicats. Arriver à la cabane du Petit Pâtre à 1816 m, poursuivre en direction des Bénés par une piste d’alpage suivant la croupe très large (appelé par les locaux le plateau des Bénés). Arriver au point 1723 m aux Bénés et trouver un chemin descendant au Peray par la forêt des Sions. Ce chemin est étroit et raide par endroits, il traverse par 2 fois un torrent occasionnant quelques dégâts au sentier lors d’orages. Passer par le lieu-dit les Bœufs avant d’arriver au Peray.

Variante

Des Bénés il est possible de poursuivre la descente pour arriver au Peray en suivant la piste d’alpage.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.