Pic de Barlonguère / Tuc du Mil - Par Peyralade - versant N - Tuc de Barlonguèra / Tuc deth Milh - Couserans - Aran N - Spain

Pic de Barlonguère / Tuc du Mil - Par Peyralade - versant N

Pic de Barlonguère / Tuc du Mil - Couserans - Aran N - Spain

Information
Min / max altitude900m / 2802m
Duration1 day
Main facingN
Route typereturn_same_way
Gear- crampons obligatoires en cas de neige
Source

Montée

Depuis le Pla de la Lau (927 m) suivre le sentier de la cabane de Peyralade (sentier rive gauche du Riberot puis rive gauche du ruisseau de Peyralade, sentier raide en partie taillé dans la roche). À la sortie de la forêt (1470 m), à ski, passer rive droite de la rivière de Peyralade (un petit passage délicat en dévers orienté NW) ; à pied, poursuivre le sentier pour passer rive droite à la cabane de Peyralade (1690 m). Après un replat, prendre une pente NW pour rejoindre la cascade de Barlonguère. Passer légèrement au-dessus et remonter ce ruisseau jusque vers 2200 m, en vue du port de Barlonguère. Ensuite (en été, gros cairn rive gauche) prendre les pentes direction W pour rejoindre le col 2580 m au-dessus de l’étang du Tuc du Mil. De là, l’accès au col puis au sommet est évident mais la pente est plus raide sur les 100 derniers mètres (possible à ski par bonnes conditions). Attention aux corniches sur la crête sommitale !

Descente

par le même itinéraire.

  • Sur deux jours, logement possible à la cabane de Peyralade (spartiate) ou à la cabane de Barlonguère (souvent enneigée et invisible)
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.