Takht-e-Rostam - Traversée et face E - Takht-e-Rostam - Iran
Takht-e-Rostam - Traversée et face E

Takht-e-Rostam - Iran

GearCrampons, couteaux.

Accéder en taxi au lieu-dit Roodbarak où se trouve un gîte de la fédération iranienne d’escalade. Poursuivre la route (en véhicule ou à pied selon l’enneigement) jusqu’au lieu-dit Akapol (1900 m) puis Vandarbon (2400 m), 4h. Prendre la branche de droite du vallon vers l’W sur 2 km avant d’obliquer dans un vallon encaissé que l’on remonte par une vire rive gauche, des pentes raides de boue (40°, barres) puis une nouvelle vire avant d’atteindre une terrasse au bord de la rivière, au pied d’une moraine. Remonter cette moraine jusqu’à ce qu’elle s’aplatisse (4h). Bivouac recommandé (2800 m, aucun danger d’avalanches). Poursuivre la grande combe en direction de l’W jusqu’à un couloir raide orienté au S (600 m, 1h30). Remonter ce couloir (40°) et rejoindre une large arête de rochers que l’on suit jusqu’au sommet (2h30). Le sommet est constitué d’un très grand plateau à 4400 m, d’où il est possible de descendre dans toutes les directions. S’engager dans la face E (40°-45° sur 200 m puis 35°-40° sur 500 m) et passer à côté du petit refuge Sarchal avant de rejoindre l’itinéraire de montée.

Aucune difficulté particulière.

Magnifique course se déroulant toujours au soleil !

Accès : Selon dossier. Taxis individuels ou bus depuis Téhéran - Dizin - Abbas Abbad - Kelardasht. 5h depuis Téhéran.

Logement : Refuge Sarchal au pied de la face E. La dénivellation du lendemain est alors fortement réduite et c’est dommage…