Brèche en V du Sirac - Versant N - Brèche en V du Sirac - Écrins - France

Brèche en V du Sirac - Versant N

Brèche en V du Sirac - Écrins - France

Information
Length8011m
Min / max altitude1570m / 3124m
Duration1 day
Main facingN
Route typereturn_same_way
Glacier gear required
Snowboarding possible
Source

Très bel itinéraire, facile à repérer du fond du vallon. Du pied de la face, c’est impressionnant, mais ce n’est jamais très raide, la difficulté 4.1 correspond au 50 m sous la brèche, sinon c’est plutôt 3.3.

Selon l’enneigement :

  • Depuis le parking (1571 m), prendre SE le sentier du Ministre (chemin à flanc) jusqu’à un replat marqué, le Clot Civier (1700 m).
  • Depuis le Bourg (fin de déneigement en hiver) ou depuis le parking du Refuge du Clot, descendre au refuge, puis suivre approximativement le chemin d’été. Vers 1500 m, il y a souvent de grosses coulées descendant de la Coste.

Depuis le fond du vallon, l’itinéraire est bien visible. Au Clot Civier, laisser le Refuge de Charbounéou sur sa gauche, et se diriger SE dans la combe du Torrent du Sirac. On franchit sans problème une première barre peu marquée vers 2100 m, la pente s’accentue (S3). La Brèche en V n’est plus visible. Remonter plus ou moins droit jusqu’à buter sur une autre barre qu’on contourne par la gauche pour rejoindre une rampe glaciaire ascendante sur la droite. De là, deux solutions : 1) Suivre la rampe pour contourner par la droite le sérac par une pente plus raide S4/200 m qui débouche à un replat vers 2900 m. 2) Passer au-dessus de la barre pour déboucher au replat 2900 m en passant par la gauche du sérac (un peu exposé) Du replat, obliquer sur la gauche en direction de la brèche (la pente se redresse jusqu’à 40° sur les derniers mètres.

À la descente, si on passe à gauche du Sérac on peut aussi continuer tout droit sans prendre la rampe glaciaire et rejoindre l’itinéraire de montée sous la barre suivante.

  • Selon l’enneigement, le cheminement est variable. Ça peut passer à pas mal d’endroits. Bien reconnaître du bas son itinéraire de montée / descente. Il faut repérer la Brèche en V qui est très caractéristique.

  • Dans les topos-guides, la cotation est assez variable :

    • P’tit Bonfort illustré (bleu) : D
    • “Pentes raides” de J-P Bonfort chez Glénat : AD
    • Toponeige “Écrins S” (Volopress) : 4.1
  • La pente est soutenue sur une dénivellation de 1100 mètres (35-40° maximum). Mais tout peut se monter en peaux ou en raquettes par bonne neige.

  • Bien que N, l’itinéraire est très ouvert. Au printemps, quand la route est dégagée, il prend le soleil du milieu de matinée au soir.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.