Monte la Meta - Couloir ENE - Monte la Meta - Apennins centraux - Italy
Monte la Meta - Couloir ENE

Monte la Meta - Apennins centraux - Italy

GearCrampons utiles si les conditions ne sont pas favorables dans le couloir

De Prato di Mezzo, remonter le vallone della Meta (obliquer nettement à gauche dès le parking afin de rejoindre ce vallon le plus tôt possible) et le remonter jusqu’au Passo dei Monaci (1967 m); du col remonter la pente S ou la croupe SE et rejoindre le sommet; du sommet, traverser vers le NW le replat sommital jusqu’à trouver l’entrée des couloirs (attention aux corniches par visibilité moyenne). 2 possibilités : soit le grand et évident couloir E, soit un couloir ENE plus étroit et encaissé, débutant à gauche du précédent. Ce dernier est un peu moins exposé au risques de plaques dans sa partie supérieure que le très large couloir E. Descendre le couloir (200 m a 35-40°) et obliquer à droite en bas pour rejoindre le vallo Pagano (une petite barre se franchit en plusieurs endroits). Du replat à 1800 m , remettre les peaux pour remonter au Paso dei Monaci et suivre l’itinéraire de montée