Pic de Caramantran - Boucle Fongillarde >> Col de Longet >> refuge Agnel - depuis Fontgillarde - Col de Chamoussiere - Queyras S - Parpaillon - Ubaye - Orrenaye - France
Pic de Caramantran - Boucle Fongillarde >> Col de Longet >> refuge Agnel - depuis Fontgillarde

Pic de Caramantran - Boucle Fongillarde >> Col de Longet >> refuge Agnel - depuis Fontgillarde

Col de Chamoussiere - Queyras S - Parpaillon - Ubaye - Orrenaye - France

Information
Min / max altitude2024m / 3025m
Duration1 day
Source

De Fontgillarde, partir du pont de Lariane, traverser le pont et passer en rive gauche de l’Aigue Agnelle pour suivre le rif de la Souchière. Une petite traversée ascendante dans un espace boisé amène dans le vallon du Longet que l’on suit à la sortie de la forêt jusqu’au col (alt: 2701 m).

Du col, prendre SE en traversant à flanc les pentes versant W pour se laisser glisser jusqu’au-dessus de l’ancienne carrière de marbre au point coté 2450 m.

De là, reprendre l’itinéraire qui remonte rive droite le torrent de Chamoussière par des pentes douces jusqu’au col du même nom à 2884 m.

Du col, prendre à droite pour gagner la crête S du pic de Caramantran situé à 3025 m d’altitude.

Du sommet, regagner le col et plonger dans la grande pente en face N en dessinant une traversée en arc de cercle sur la droite pour aller rejoindre le refuge Agnel à 2580 m.

Une dénivellation qui évolue suivant l’itinéraire emprunté en descendant du col de Longet, mais qui reste abordable

Pas de difficulté apparente, un petit peu de longueur pour remonter au col de Chamoussière. La descente au refuge Agnel prendra un tout autre caractère en cas de mauvais temps.

Orientations

  • Col de Longet: NW
  • Col de Chamoussière: SW
  • Descente refuge Agnel: N

Gîte étape “Le COGNAREL”,le coin de MOLINES. Tel: 04/92/45/81/03. Ce gîte offre des navettes pour aller à la gare de MONTDAUPHIN.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.