Grand Charnier d'Allemont - Traversée SE >> N - Grand Charnier d'Allemont - Belledonne - France

Grand Charnier d'Allemont - Traversée SE >> N

Grand Charnier d'Allemont - Belledonne - France

Information
Min / max altitude1250m / 2777m
Duration1 day
Main facingN
Route typeloop
Snowboarding possible
Source

Montée

Depuis la route de la Traverse (déneigement naturel, avec arrêt obligatoire vers 1250 m), suivre le sentier jusqu’au chalet du Chazeau.

De là tout droit dans la combe E, réputée pour ses plaques à vent, on laisse deux collets en rive droite et un en rive gauche qui permet de basculer versant lac de Belledonne. On remonte encore tout droit, la pente se raidit et on emprunte un couloir oblique qui de gauche à droite permet de rejoindre l’arête aérienne, puis le sommet du Grand Charnier.

Descente

Descente classique du versant N] à vue (plusieurs couloirs possible), retour par le Pas du Bessey (par neige portante et si on a bien visé, on l’atteint par gravitation, sinon, un peu d’escalier, voir il faudra remettre les peaux) puis soit tout droit dessous en visant les contre-pentes NE et en cherchant les trouées dans la forêt jusqu’à la route forestière que l’on suit à droite jusqu’à la voiture (valable lorsqu’elle est encore enneigée), sinon avant la forêt dans le dernier replat, obliquer à droite sous des pentes raides pour rejoindre la cabane de Chazeau et le sentier de descente.

  • Ça ne mégote pas, pas de plat, largement préférable lorsqu’en conditions à un aller par le Pas du Bessey.

  • Si on redescend par le chemin de montée, très très expo sur les 30 premiers mètres si on ski l’arête depuis le sommet, 5.1 pour le couloir SE], mais court et de faible exposition.

  • La face N garde bien la poudre, surtout rive droite du couloir de droite

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.