Pointe d'Anterne - Couloir de la Mitraille - en boucle depuis Flaine - Pointe d'Anterne - Haut Giffre - Aiguilles Rouges - Fiz - France

Pointe d'Anterne - Couloir de la Mitraille - en boucle depuis Flaine

Pointe d'Anterne - Chablais - France

Information
Length39560m
Min / max altitude2480m / 2733m
Duration1 day
Main facingNE
Route typeloop
Gear- Corde et de quoi faire un amarage au cas où. Le casque semble une bonne idée.
Lift approach
Snowboarding possible
Source

Approche

Départ des Grandes Platières à Flaine. Suivre l’itinéraire de la pointe de la Ratelière, puis bifurquer dans la brèche de la Ratelière à la cote 2700 m, c’est le sommet du couloir de la Mitraille. Il est orienté NE et descend entre deux parois impressionnantes.

Descente

Couloir de la Mitraille Les 100 premiers mètres sont raides et exposés aux chutes de pierres. Le couloir tourne légèrement à droite et au bout de plus ou moins 200 m de descente, il faut vraiment être rive droite, c’est là que se trouve la sortie en évitant une barre rocheuse. De là, descendre en décalant vers le N jusqu’au Clos.

Montée

Remettre les peaux jusqu’au collet d’Anterne (possibilité aussi d’arriver à traverser sous les Fiz et donc d’éviter la remontée).

Descente

Du pylône, traverser les couloirs d’avalanches qui dominent les falaises au-dessus du Lignon. Descendre en se tenant toujours un peu au-dessus du chemin d’été jusqu’à la bifurcation du chemin de Sales, continuer un direction du Lignon, puis de la Pleureuse, puis du pont de Sales jusqu’à la voiture.

  • Grandes Platières - dessus du Grand Prés: -480m,ensuite +700m de montée jusqu’au couloir, -950m de descente jusqu’au Clos, +100m de montée jusqu’au collet d’Anterne, -800m de descente jusqu’à la cascade du Rouget
  • Le couloir est exposé aux chutes de pierres et toute la partie du haut se situe à l’aplomb d’une barre rocheuse. L’entrée est raide, puis après c’est soutenu… Attention aux conditions de neige après le collet d’Anterne c’est avalancheux.
  • Attention aux conditions de neige notamment pour la descente du collet d’Anterne au Lignon. Chutes de pierres dans le couloir.
  • Le couloir est NE, les pentes sous le couloir prennent le soleil très tôt.
  • Lorsque les liaisons Grand Massif sont ouvertes, il est possible de regagner Flaine via les installations, ce qui évite une navette de voiture: un bus ramène du bas de la piste de la cascade jusqu’à la télécabine de Samoëns. De là, par les remontées mécaniques jusqu’à Flaine ( suivre les paneaux indicateurs). Attention à l’horaire dans ce cas: le dernier télésiège ferme normalement à 16h30

!!!! Mise à jour mars 2021 : Le couple de Gypaète de Passy ne s’est pas reproduit dans ce secteur. Vous pouvez choisir cet itinéraire itinéraire. Plus d’infos, Asters au 04.50.93.08.48, www.gypaete-barbu.com et www.facebook.com/centreelevagegyp/

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.