Les Grands Moulins - Traversée NE >> SW - Col de la Perrière - Belledonne - France
Les Grands Moulins - Traversée NE >> SW

Les Grands Moulins - Traversée NE >> SW

Col de la Perrière - Belledonne - France

Information
Min / max altitude1080m / 2495m
Duration1 day
Main facingSW
Route typeloop
Source

Montée

Du point atteint sur la route qui monte en direction des chalets du Remou, remonter la route qui franchit le torrent à trois reprises. Franchir le 3e pont, et tout de suite après emprunter une route forestière, puis un chemin qui monte aux chalets du Gargoton. Il est important de rester en rive gauche orographique du torrent jusqu’au chalet. De là, on remonte dans une forêt clairsemée jusqu’aux environs des sources du Gargoton. Se diriger au S, et par le fond du vallon gagner le pied de la face NE , qui est coupée par une barre. La franchir par une oblique de droite à gauche. Ensuite, c’est quasiment tout droit, dans des pentes exposées qui ne faiblissent pas, jusqu’à atteindre enfin un replat avant le couloir qui mène au sommet (40-45° vers la fin) .

Descente

Basculer dans le beau couloir SW qui part du sommet, dès qu’on peut s’en échapper (vers 2050 m) tirer à droite pour se rapprocher du Col de la Perrière. Plusieurs descentes sont possibles , selon qu’on souhaite ou non remettre les peaux pour le col. Au mieux, on arrive 30-40 m en dessous, ce qui se négocie en escalier. Emprunter alors la douce combe de l’Arbet neuf (jolie vue sur le couloir N des grands moulins) qui ramène aux chalets du Gargoton et à la voiture moyennant un peu de technique forestière.

Attention : selon l’enneigement le départ se fera de beaucoup plus bas que le 1080 m indiqué ci-dessus. La route n’est pas déneigée, le point bas peut varier de 760 m à 1200 m environ .

La montée est vraiment technique et expo en peaux par neige dure, dans sa première partie. En haut, le portage des skis est limité (50 m vraiment raides) Le couloir de descente a des contre-pentes skiables presque partout, ce qui permet de le descendre même s’il y a des boules, par contre elles sont bien raides (S5, 45°).

SW est l’orientation de la partie la plus raide à la descente . La descente du col de la Perrière est NE, N, puis W .

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.