Pointe de la Pierre - Tour horaire - depuis Lescherette - Pointe de la Pierre - Belledonne - France
Pointe de la Pierre - Tour horaire - depuis Lescherette

Pointe de la Pierre - Belledonne - France

Depuis le Replat suivre la piste forestière en direction des Chalets de Lescherette mais avant le pont (1100 m), rester rive droite pour suivre une autre piste forestière qui serpente au milieu des vernes. On sort de la zone verneuse vers 1800 m en laissant le chalet de la vallette main droite et le couloir en S du Clocher des Pères main gauche. Suivre ensuite dans son intégralité la combe de la Valette (WNW), le col se situe légèrement à droite du Pic du Frêne avec une pente se raidissant franchement dans les 200 derniers mètres.

Remonter quelques mètres (S) en direction du Pic et chausser à droite du premier gros gendarme. Faire une traversée S pour se retrouver à l’aplomb du pic et descendre en direction d’un petit couloir (48°, 2 m de large, expo) afin de sortir d’un système de barres protégeant la face. Faire ensuite une traversée NNE sous la Pointe de la Pierre pour passer un épaulement de cette même pointe. Atteindre le Col de la Pierre (2400 m) non nommé sur IGN et descendre le vallon de la Pierre pour retrouver l’itinéraire de montée.

• Le point culminant de ce tour est le col de la Valette (2668 m).

• Les 200 premiers mètres de montée-descente demandent de l’attention.

• La fin du col est orientée S est prend le soleil tôt contrairement à la descente au début plein, bon plan printanier.