Pic de Foréant - Traversée C. l'Eychassier >> P. Foréant >> P. Maloqueste >> la Monta - depuis refuge Agnel - Pic de Foréant - Cottian Alps - N Queyras - Briançonnais - France

Pic de Foréant - Cottian Alps - N Queyras - Briançonnais - France

Gear- Crampons utiles par neige très dure sur l'arête - Couteaux pour contourner par neige dure le Pic Foréant

!!!! Vigilance : zone d’hivernage du Tétras-lyre : Le Grand Bois de Ségure sur l’itinéraire direct du Pic de Maloqueste et de Ségure est un haut Lieu d’hivernage du Tétras-lyre. Le dérangement par des skieurs peut lui être fatal. Il est recommandé de contourner la zone sensible. Merci ! Informations et carte de localisation

Refuge Agnel, Col de L’Eychassier (2806) Prendre à gauche suivre la crête jusqu’à ce qu’elle devienne plus difficile Descendre de quelques mètres pour contourner toujours à ski le Pic Foréant par la Gauche pour rejoidre l’itinéraire de montée marqué sur la carte. Ou déchausser et suivre l’arête attention un pas délicat sur une dalle d’ardoise glissante accroît la difficulté; Au sommet du Pic Foreant descendre Plateau au NW en se tenant le plus à l’W possible afin de rejoindre un large couloir qui ramène sous le col coté 2827 ou on rejoint l’itinéraire venant des lacs de l’Eychassier Rechausser le peaux gravir 150 m pour rejoindre le col à 2827 Puis descendre aux lacs Lacroix ou de Segure 2383 Plusieurs options : Descendre à Ristolas par le fond du vallon ( descente facile) revenir à la Monta par la route ou rechausser les peaux pour rejoindre le haut du Vallon du Maloqueste situé entre le point 2696 et Cayre de l’Ours; soit en contournant soit en montant le Pic de Segure. Ne s’engager dans le vallon du Maloqueste que par condition de neige très stable car la progression se fait d’abord en rive droite du vallon puis, dans le fond sur de nombreuses coulées d’avalanches de Printemps qui le remplissent bien cette année. Pente soutenue à 35° sur 100 mètres de dénivelé quelques mètres sous le col (en rive droite) Cheminement au fond du canyon est visible depuis l’Echalp Une fois arrivé à l’extrémité du canyon obliquer sur la gauche sur des pentes douces qui arrivent au pont de la Monta

Ne s’engager dans le Vallon de Maloqueste qu’après avoir observé son état depuis Echalp ou le haut.

Itinéraire nécessitant une bonne visibilité

Accès : Gap , Briançon Guillestre, Château Queyras

Logement : Gîte d’étape à La Monta Refuge Agnel 04 92 45 83 90 Toutes facilités à Ristolas