Pic du Grand Rochebrune - Sommet S - Couloir SW - depuis Souliers - Pic du Grand Rochebrune - Sommet S - Cottian Alps - N Queyras - Briançonnais - France

Pic du Grand Rochebrune - Sommet S - Couloir SW - depuis Souliers

Pic du Grand Rochebrune - Sommet S - Cottian Alps - N Queyras - Briançonnais - France

Information
Min / max altitude1840m / 3320m
Duration1 day
Main facingSW
Route typereturn_same_way
Source

Montée

De Souliers, remonter plein N le vallon jusqu’à la Bergerie de Souliers (2064 m). Continuer par le fond du vallon puis tirer à droite dans une pente plus raide (orientée W) qui donne accès à la “Casse des Clausins”. Monter en direction de la très belle pente SW à droite du sommet de Rochebrune. On attaque la pente vers 2700 m : la remonter (à ski ou en crampons) jusqu’à l’origine du court couloir SW (3000 m env.) qui s’insinue à gauche entre les rochers et qui mène à la brèche entre le point 3197 m et le sommet S. Si on s’arrête ici, la cotation est plutôt autour de 4.2/E2. Le couloir NE arrive également à cette brèche. La suite de l’itinéraire, plein S, est plus exposée. On peut accéder au sommet proprement dit en louvoyant entre des gradins rocheux, pas toujours bien enneigés. On arrive à l’antécime skiable, quelques mètres sous le sommet, que l’on peut atteindre par quelques pas d’escalade facile (II) en rocher médiocre.

Descente

Par le même itinéraire.

  • La grande pente d’accès au couloir n’est pas très raide (40° max en haut). Le couloir est plus raide (150 m entre 40 et 45°), un peu exposé et pas très large.
  • La grande pente est SW, le couloir lui-même est plutôt S, mais très protégé du soleil par une falaise.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.