
Hockenhorn - Tour et couloir NW du Point 2996
Accès
Laisser la voiture à la gare de Goppenstein. Prendre la navette (8h du matin) jusqu’au téléphérique de Wiler. Prendre les remontées jusqu’en haut. Au retour, à Kandersteg, reprendre le train (1 par heure jusqu’à très tard) et par le tunnel de Lötschberg, rejoindre la voiture à Goppenstein.
Montée à Schönbuel
Du sommet du télécabine de l’Hockenhorn (alt. 3100) contourner l’Hockenhorn par le S et du col monter au sommet par le couloir SW. Redescendre au col et prendre un petit couloir orienté NW qui amène dans la combe orientée NW entre les pts 2757 et 2722. À la fin de cette combe passer dans une large entaille qui amène au replat de Schönbuel.
Descente sur Selden
Descendre au mieux le long du Leitibach (plutôt rive gauche) jusqu’à Selden. Cette descente peut être cotée D.
Montée à l’Hockenhorn
Le couloir qu’on va remonter est très bien visible depuis le pont sur la Kander et remonte en oblique de droite à gauche la grande face sous l’Hockenhorn. Remettre les peaux et remonter un grand cône puis un goulet assez large sous l’Hockenhorn. À la sortie du goulet, remonter les grandes pentes qui se redressent pour venir buter contre la face N de l’Hockenhorn. Le couloir évident part vers la gauche. Le remonter jusqu’à sa sortie sur l’arête au S du pt 2996 situé à mi-chemin entre Hockenhorn et Sackhorn.
Descente sur Kandersteg
Redescendre le couloir par l’itinéraire de montée et se taper l’interminable descente du Gasteretal jusqu’à Kandersteg.
- Pas de plat pour la première descente et le couloir mais la descente du Gasteretal doit bien faire 6~7 km jusqu’à Kandersteg !!!
- Pente soutenue de 1400 m sans replat.
- Le couloir doit faire un bon 45° sur presque 500 m puis des pentes de 40° diminuant petit à petit jusqu’en bas.
- Cotation 5.1 E2 mais long
- Tout l’itinéraire se fait sur des pentes N qui voient peu le soleil. Un peu en fin d’après-midi pour le sommet du couloir NW.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.