
Mont Ténibre - Traversée du Refuge des Rabuons à Bagni di Vinadio, par couloir NE et passo di Rostagno
Du refuge du lac des Rabuons, atteint par le pas d’Ischiator (pas de manœuvre de voiture dans ce cas), longer le lac par la droite et se diriger vers le N pour atteindre les lacs du Cimon et Chaffour, puis le lac de la montagnette. Remonter en obliquant à l’W par des pentes très douces jusqu’au pas de Rabuons (2872 m) . De là, gagner la crête du Mt Tenibre par une pente assez raide, puis suivre l’arête (à pied) , très aérienne mais assez facile jusqu’au sommet, précédé d’un petit col.
Descente : du petit col situé juste en dessous du sommet, plonger dans les pentes du couloir NE (pente entre 40 et 45°, soutenue sur 300 m , avec un départ à 35 °) Continuer la descente par des pentes douces dans le beau vallon qui suit, jusqu’à proximité du refuge Zanotti, où l’on remet les peaux. Se diriger alors vers le S, pour rejoindre par des pentes douces, puis de plus en plus redressées (sortie à 40°), le Passo di Rostagno (sortie de droite), que l’on traverse .
De belles pentes (35°-40° environ)ramènent aux alentours du refuge Miglirero dans le vallon de l’ischiator, que l’on suit jusqu’à Bagni di Vinadio .
Peu de dénivellation dans cette étape, mais l’impression d’une “grande” rando, de par la distance parcourue et la variété des passages (arête alpine, pente raide, grand vallon puis passage de col plus classique quoiqu’assez raide)
Pour le couloir NE : 4.2 ou 4.3 E2 , Alpes du Sud (Olizeane) le cote D Exposé .
NE est l’orientation de la descente la plus raide, l’autre descente est SE
Accès : Gap » Barcelonnette » Col de Larche » Terme di Vinadio » Bagni di Vinadio (ou accès par l’Italie et Cuneo)
Logement : Refuge du lac de Rabuons, très sympa 04 93 23 04 11 Tel gardien : 06 07 19 53 14

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.