Pic Gaziès - Par le lac d'Aule - Pic Gaziès - Béarn - Balaïtous - Partacua - France
Information
Min / max altitude1067m / 2457m
Duration1 day
Main facingSE
Route typereturn_same_way
Source

Montée

Départ du parking situé dans le virage en amont du village de Gabas. Emprunter la route qui monte à Bious-Artigues (fermée en hiver). A Bious-Oumettes, traverser le gave, passer à côté de la cabane pastorale et s’élever au-dessus de celle-ci. Emprunter le chemin d’été dans le bois. On débouche à la sortie du bois sur une vallée encaissée, rester en rive gauche du gave et le suivre. À la cote 1750 m, le traverser quand il barre le passage et monter en rive droite, passer sous des barres rocheuses et suivre le cours d’eau. À 2000 m, prendre un petit vallon qui part vers la gauche, et suivre l’épaule que l’on a sur la droite. À gauche on aperçoit le Lac d’Aule. Atteindre le Col de Turon Garié, puis suivre l’arête jusqu’au Pic Gaziès.

Descente

La descente se fait au bon vouloir des skieurs en empruntant tous les vallons exposés S, magnifiques terrains à ski, jusqu’à rattraper le ruisseau que l’on suit en rive droite jusque 200 m avant l’entrée du bois. Là on traverse le ruisseau, puis descente par l’itinéraire de la montée.

Variante par le couloir S de l’Antécime E (ski S4, 4.1 E3) Au lieu de traverser, rester rive gauche et remonter le vallon en gros vers le NE, en direction du col situé entre le pic d’Aule et le Gaziès. On remarque un couloir évident en diagonale, sous l’antécime E du Gaziès. L’atteindre et le remonter en crampons piolet ( pente à 45° sur 150 m environ), à son sommet, rejoindre le point culminant par un bref parcours d’arête (attention aux corniches toutefois, rester plutôt sur la gauche de la crête, en versant S). belle variante un peu plus technique que la voie classique, avec une belle ambiance dans le couloir.

Longue course Quelques longues traversées à la montée sur des terrains très durs la plupart du temps. Orientation E-W sur la majeur partie de la course

Accès : Pau-Laruns-direction col du Pourtalet. Après le village de Gabas, se garer sur le parking à côté du refuge CAF

Logement : Refuge CAF de Gabas au départ de la course

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.