L'Aiguillon - Versant N - Col de Mirandol - Queyras S - Parpaillon - Ubaye - Orrenaye - France
Information
Min / max altitude1513m / 2462m
Duration1 day
Main facingNW
Route typereturn_same_way
Source

Montée

Par un chemin situé rive gauche du Riou German, descendre au pont sur l’Ubaye (1479 m). Partir à droite sur la piste de fond et traverser le Torrent du Pinet. De là, remonter le vallon du Pinet par des clairières et des zone boisées en restant sur la rive gauche (on peut suivre le chemin d’été). Vers 1800 m, rejoindre une crête qui vous amène vers un gros bloc (environ 1950 m). Se diriger vers le SSE pour buter vers une pente plus raide (environ 2100 m) et remonter celle-ci pour aboutir sur une crête vers 2200 m (vers le col de Mirandol sur la carte IGN 3538 ET). Suivre plus ou moins cette crête jusqu’au sommet (situé 300 mètres à l’W du Col de Mirandol).

Descente

par le même itinéraire

Variante par la Crête des Mastretas

À 2000 m, rejoindre la Crête des Mastretas (remontée de 200 m). Descendre versant W dans le vallon des Bouchiers, en restant à la lisière de la forêt (belles pentes à 30-35° au départ). Après la cabane Rovera], continuer direction N, toujours à la lisière de la forêt, jusqu’à rejoindre le Pont de l’Estrech.

Une course qui peut être faite même par mauvaises conditions (il y a tout de même un ptit risque de plaques au-dessus de 2200 m)

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.