
Hochwang - Depuis Fatschel, descente sur Says
Montée
Depuis la petite “station” Fatschel suivre d’abord la piste de ski (chemin) partant au NE puis rejoindre facilement les mazots de Sotfanas. Poursuivre plein N dans la forêt clairsemée en atteignant la Skihaus Hochwand (1958 m). Continuer sur les pentes S en suivant plus ou moins la piste de ski bleue puis le pt 2361 (où choisir le pt 2290, col et longer la crête E-W jusqu’à “Ratoser Stein”) en faisant attention à la corniche. Descendre légèrement jusqu’au col pt. 2390 et remonter l’arête SE du Hochwang.
Descente
Une très belle possibilité de descente (mais longue avec une remontée) est celle de Trimmis (Says). Descendre au NE et se lancer dans la descente N raide dès le pt 2322 (replat). Passer le mazot de “Ober Falsch” puis le gros alpage de “Falsch”. Continuer sur la plaine (Spitz) puis à l’altitude précise de 1390 m traverser le ruisseau sur la gauche (pas évident!) et prendre un chemin jusqu’à “Säge” (2 petites maisons). De là, monter le chemin d’été à travers foret puis arbustes (très pénible) jusqu’au pt 1546 m. Continuer sur un chemin facile jusqu’à l’alpage fantôme de “Stams” et descente au SW assez évidente (mélange de chemins et de clairières) jusqu’au hameau de Says.
- Longue descente avec remontée à ne pas négliger.
- La montée (principalement le long des pistes) est très facile, même l’arête du Ratoser Stein.
- Par contre, la descente demande de bonnes conditions et du temps a disposition. Le passage entre Säge et le pt. 1546 est très pénible mais il y a une meilleure possibilité depuis l’alpage de “Falsch” sur Zanutsch, Sayser Alp et Scammerspitz… ou remonter à droite sur Wannenspitz puis descente à Furna.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.