Tuc de la Messe - Depuis le lac de Bethmale - Tuc de la Messe - Couserans - Aran N - France

Tuc de la Messe - Depuis le lac de Bethmale

Tuc de la Messe - Couserans - Aran N - France

Gear* Crampons parfois utiles pour la pente finale.

De l’étang de Bethmale, suivre la piste de Mount Ner (ou le GR10 dans les bois s’il n’y a pas de neige sur la piste). On peut feinter le bout du premier lacet en longeant une sapinière. Au-dessus de cette sapinière, avec une grange semi-ruinée à droite, monter droit sur la croupe dégagée (la piste va faire un lointain lacet à l’E). On trouve une grange (1383 m) juste avant de revenir sur la piste, le départ du GR10 dans la forêt (à trouver impérativement) se situe un peu à gauche. Suivre le GR10 en étant attentif au balisage jusqu’au pied du col d’Eliet. Rejoindre le col en flairant le bon passage dans la forêt (quand ça se redresse, trouver une clairière un peu à droite - W de l’axe du vallon). De la cabane du col d’Eliet (1683 m), traverser sous les corniches du col d’Auédole (prudence dans la première pente, plaque possible) et s’élever pour passer juste à l’E du mamelon 1844 m, itinéraire visible depuis la cabane. Traverser une nouvelle pente en laissant une cuvette en contrebas (prudence de nouveau) et atteindre l’étang d’Eychelle (1894 m). Monter au SW un petit couloir sinueux et rejoindre la cabane d’Eychelle (1970 m). Remonter longuement au S le vallon peu pentu jusque vers 2150 m. Une courte pente un peu raide (30°) conduit à la cuvette avant le col de la Crouzette. Pour le tuc de la Messe, prendre la pente E pour rejoindre un nouveau replat. Il ne reste plus qu’à atteindre le sommet au S (en crampons généralement).

• par le même itinéraire (il est préférable de repeauter sur une cinquantaine de mètres pour contourner le mamelon 1844 m),
  • ou en traversée, vers le Pla de la Lau] (vallon du Ribérot).

Logement cabane d’Eliet: bon confort cabane d’Eychelle: pas de matelas